RDC: nouvelle plaque d’immatriculation, qu’en pensent les Lushois ?

RDC: nouvelle plaque d’immatriculation, qu’en pensent les Lushois ?

Ce 06 janvier 2026, la Direction générale des Impôts lance la nouvelle plaque minéralogique sécurisée. Celle-ci est destinée aux véhicules automobiles circulant sur l’ensemble du territoire national. Selon l’arrêté du ministère des Finances du 29 décembre 2025, la nouvelle immatriculation des véhicules automobiles vise à moderniser le système pour éviter les pratiques illégales, lutter contre la fraude et les pratiques illégales. Elle vise également à sécuriser les usagers des routes. Cependant les Lushois ne partagent pas cet avis. 

De manière réservé, certains Congolais sont d’accord avec le ministère de finance. Ils pensent que la nouvelle immatriculation des véhicules automobiles va sécuriser les usagers des routes. C’est par exemple l’avocat Dieudonné Muhinza. Il pense que le nouveau système de l’immatriculation des véhicules vient sécuriser les usagers des routes dans le sens où il apporte un nouvel élément qui est le code QR sur les plaques.

À lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2018/08/14/lubumbashi-lutte-contre-linsecurite-la-mairie-oblige-de-peindre-les-vehicules-de-transport-en-jaune/

Le QR peut-il causer l’insécurité des usagers ?

Selon le juriste, le code QR permettra aux services de régulation de la circulation routière de faire par exemple le contrôle des véhicules le plus rapidement possible.  Néanmoins, Maitre Dieudonné pense qu’il faudra que le code QR soit mis sur la carte rose et non sur la plaque. Car, dit-il, si on appose le QR sur la plaque, les données personnelles seront à la portée de tous. Au lieu de sécuriser les usagers, le QR va encore insécuriser la population si tout le monde a accès aux données de véhicules. 

Cependant, d’autres congolais comme Duck Mbuyi, membre du mouvement citoyen Lucha, pense que la nouvelle réforme d’immatriculation de véhicules n’a pas été conçue pour l’intérêt de la population. C’est à la recherche du gain, dit-il. D’après Duck, sécuriser les usagers de la route, c’est premièrement construire des bonnes routes et améliorer la signalisation routière. C’est ce qui va empêcher les accidents.

Pour Jean Mulenda, candidat malheureux aux élections des conseillers municipaux, c’est une façon d’appauvrir davantage la population. Il appelle les conducteurs à protester contre cette réforme. « Cet arrêté est contre la loi. On cherche juste l’argent, on ne sécurise pas les usagers. »