Bukama : 9 morts et 4 blessés à la suite d’un affrontement
Un affrontement aurait opposé ce dimanche à Bukama, dans la province du Haut-Lomami, l’armée à un groupe de miliciens. Selon l’armée, le bilan fait état de 4 décès parmi les assaillants et 4 blessés, dont un militaire des FARDC. La société civile locale quant à elle dresse un bilan plus lourd. 9 décès parmi les habitants et 4 blessés. Pendant ce temps, la question sur l’identité des assaillants divise l’opinion.
Ce lundi matin, des corps des victimes de l’affrontement de ce dimanche jonchaient encore les rues de Bukama. Vers 10 heures locales, des éléments de la Croix-Rouge ramassent tous les corps en vue d’une inhumation. Au total, 9 victimes sont récupérées indique Profexe Sambo, représentant de Justicia ASBL basée à Bukama.
« Les victimes ont été enterrées par des agents de la Croix-Rouge. Ils se sont sacrifiés car c’est leur métier » , dit-il. Cet acteur de défense des droits humains déplore par ailleurs les conditions d’inhumation . »Les corps ont été enveloppés dans des nattes . On les a ensuite enterrés comme des animaux. Cela a choqué tous les habitants. »
A lire aussi,Malemba Nkulu: les mai-mai chassés du secteur de Badia
Quid des assaillants à Bukama
Si la situation est redevenue calme à Bukama, la question sur l’identité des assaillants fait débat. Le représentant de Justicia ASBL indique que les FARDC ont été attaqués ce dimanche par des miliciens. Leur objectif aurait été de libérer l’un des leurs arrêté la veille.
En effet ,ces militaires FARDC en provenance de la base militaire de Kamina ont été dépêché suite à une alerte des autorités locales. Celles-ci auraient évoqué la menace d’une attaque de la cité par des Mai Mai.
A lire aussi, Justicia Asbl dénonce les abus de policiers à Bukama
La société civile et les élus de Bukama ont par contre une autre version. Pour eux, à Bukama, il n’ y a aucun groupe des miliciens. Les Mai Mai sont plutôt localisés dans les territoires de Mitwaba et de Malemba Nkulu, soutiennent-ils. L’ armée a tiré sur des civils révoltés indique le député Banza Maila, élu de Bukama.
« C’est vraiment déplorable ce qui s’est passé à Bukama. C’est un carnage intentionnel. Ils ont tué la paisible population sans armes. »
Des arrestations en masse ?
A son arrivée samedi à Bukama, l’armée a procédé à des arrestations des dizaines de civils au quartier Kisanga wa Byoni. Des sources de la société civile locale affirment que ces arrestations ont provoqué une revolte des habitants. Les militaires ont ainsi réagi en tirant à balle réelle, indique encore cette source de la société civile.
De son côté, l’armée congolaise donne l’ identité des assaillants. Dans son communiqué publié ce lundi, le lieutenant colonel Mongba Azukai, porte parole des FARDC affirme qu’il s’agit des Mai Mai du groupe Zoulou. Il indique par ailleurs que l’ armée a pris toutes les mesures pour assurer la sécurité de Bukama.

