Bukama : le bilan des incidents de dimanche revu à la hausse
Trois jours après l’affrontement entre les militaires FARDC et un groupe de miliciens, le bilan des victimes s’alourdit. L’autorité locale déclare avoir enregistré deux nouvelles victimes. Ce qui ramène à 6 le nombre officiel des victimes. Pour la société civile de Bukama, le bilan est passé de 9 à 13 victimes.
Les acteurs de la société civile à Bukama s’interrogent encore sur le bilan réel de l’incident de dimanche dernier. En effet, les autorités et la société civile ne parlent pas le même langage. Pour la structure citoyenne, le bilan actuel des 13 morts. « Un des blessés a succombé ce mardi et a été enterré le même soir. En outre, 03 corps, dont celui d’un enfant, ont été repêchés du fleuve Congo non loin du pont de la voie ferrée », affirme un acteur qui a requis l’anonymat. Lundi, la société civile et les élus provinciaux dressaient déjà un bilan de 9 morts inhumés .
L’administrateur du territoire de Bukama par intérim, Amadou Wanoda, affirme de son côté que les chiffres de la société civile sont exagérés. « On a repêché un seul corps non loin du pont », dit-il. L’autorité locale confirme par ailleurs le décès à l’hôpital général de Bukama d’un des blessés. Ainsi, pour Amadou Wanoda, le bilan officiel actuel est de 6 morts.
A lire aussi, Bukama : 9 morts et 4 blessés à la suite d’un affrontement
Bukama tourne au ralenti
Alors que les divergences persistent sur le nombre des victimes, la cité de Bukama ne s’est pas encore relevée de l’incident de dimanche. Malgré l’appel lundi du gouverneur par intérim du Haut-Lomami à la population de Bukama, les activités tournent au ralenti. Sur le plan commercial, seuls les petits marchés des quartiers sont ouverts. Cependant, le grand marché de la cité était quasi vide jusqu’à ce mercredi.
Dans le secteur de l’éducation, plusieurs écoles n’ont pas reçu les élèves depuis le début de la semaine, témoigne un enseignant. « Les parents retiennent leurs enfants à la maison par peur de l’armée« , déclare-t-il.
A lire aussi, Haut Lomami: impossible d’exercer un contrôle parlementaire?
L’autorité, quant à elle, soutient que les activités ont repris à Bukama après le meeting du gouverneur a.i. Toutefois, l’administrateur Amadou Wanoda compte visiter ce jeudi les écoles afin de vérifier l’effectivité de la reprise des cours.

