Haut-Lomami: Kamina sans électricité depuis trois semaines :

Haut-Lomami: Kamina sans électricité depuis trois semaines :

Depuis le 25 décembre, la ville de Kamina, chef lieu de la province du Haut-Lomami est privée d’électricité. Une coupure généralisée qui dure depuis près de trois semaines et qui plonge toute la ville dans le noir. Cette panne a des conséquences graves sur la vie sociale, économique et sanitaire de la population.

Selon les informations recueillies sur place à Kamina, aucun quartier de la ville n’est épargné. Les ménages vivent sans éclairage, les activités économiques tournent au ralenti, les bars, les boucheries,  boulangeries ne sont pas opérationnels. La conservation des denrées alimentaires dans plusieurs ménages est devenue un véritable défi. Dans les structures de santé, seuls certains hôpitaux parviennent à fonctionner grâce à des groupes électrogènes. C’est le cas de l’hôpital général de Kamina, témoigne Hyppolitte  Kalenga, un journaliste dans la ville.  » L’ hôpital utilise le groupe électrogène pour alimenter la morgues et les couveuses destinées aux nouveau-nés prématurés, dit il.

À cela s’ajoute une autre difficulté majeure : la pénurie d’eau potable, conséquence directe de l’arrêt des installations dépendantes de l’électricité. Maître Gilard Nday , avocat au barreau de Kamina, déplore cette situation.   » Nous buvons l’eau des puits. Les machines de la regideso ne tournent plus à cause de la coupure de l’énergie électrique.  »

A lire,  Haut-Lomami : la RN 1 coupée à l’entrée de la ville de Kamina

La cause de la coupure du courant à Kamina

Interrogé, le directeur provincial de la Société nationale d’électricité (SNEL) à Kamina Félix Mukalayi Ngoi attribue cette panne prolongée à un problème technique . « L’huile utilisée dans les transformateurs a complètement perdu sa viscosité. Elle n’a pas été changée depuis près de cinquante ans . »

Selon ce responsable, la SNEL a commandé à Lubumbashi un appareil destiné à la préparation de cette huile. Il se trouve déjà à une trentaine de kilomètres de la ville de Kamina. Une fois l’appareil arrivé dit-il, l’huile devra être chauffée à environ 100 degrés avant d’être introduite dans les transformateurs. La SNEL évoque un possible rétablissement de l’électricité au cours de la semaine prochaine, sans toutefois avancer de date précise.

Du côté de la population, l’impatience grandit.  Maître Gilard Nday, appelle les autorités provinciales à assumer pleinement leurs responsabilités. Pour d’ autres habitants, cette crise révèle une fois de plus, la fragilité des services publics essentiels. « Sans électricité et sans eau, la vie devient insoutenable », confient-ils.

Pour les habitants de Kamina, l’urgence reste la même, le retour rapide de l’électricité et de l’eau, conditions minimales d’une vie digne.