RDC: casmia s’inquiète de la mise en vente de la mine de Mutoshi

RDC: casmia s’inquiète de la mise en vente de la mine de Mutoshi

La plateforme casmia s’inquiète de la mise en vente de la mine de Mutoshi par la Gécamines. Dans un communiqué de presse signé ce mercredi 21 janvier 2026, casmia appelle les autorités congolaises à penser aux générations futures

L’annonce de la possible vente de la mine de Mutoshi de Kolwezi dans la province du Lualaba est au cœur des critiques. Cette vente mettrait la Chine et les USA dans une guérilla qui risquerait de se solder en un duel entre les deux puissants sur le sol congolais.

En effet, selon les sources de casmia, la Gécamines souhaite racheter Chemaf pour sa mine de Mutoshi. Cette opération vaut une bagatelle somme d’un million de USD. Elle sera suivie d’un transfert de la majeure partie des actions à des investisseurs américains.

Lire aussi: Le Lithium de Manono au cœur du conflit entre investisseurs 

Le gouvernement congolais ou le pyromane minier ? 

Sur la mine de Mutoshi, le consortium casmia  qualifie de “dérive grave”  la gouvernance minière congolaise. En accusant par ailleurs, l’entreprise publique Gécamines de s’apprêter à céder un actif stratégique de Mutoshi au profit d’intérêts américain.

«Cette nouvelle, si elle est confirmée, décrit clairement ce que d’aucuns peuvent appeler  “vision” du gouvernement congolais sur ses minerais». casmia reste convaincu que la Gécamines risque de mettre la RDC au solde des déchets de ses propres mines. « C’est céder presque toutes les mines aux grandes puissances et se contenter des résidus». Annoncé le communiqué de presse signé par Chadrack Mukad, coordonnateur de casmia.

Par ailleurs, casmia mobilise pour une conscience nationaliste face aux bradages des minerais congolais au profit des étrangers. «Nous en appelons à la prise de conscience des dirigeants de la Gécamines et la responsabilité de l’Etat congolais. Nos minerais doivent servir de levier géopolitique et économique […] signer des accords qui sont profitables aux générations d’aujourd’hui et celles de demain». Précise casmia.

Et pourtant, la saga alimentée par le dossier Chemaf sur la mine de Mutoshi devrait être une opportunité pour la RDC. Elle pourrait en effet positionner le pays comme acteur-producteur dans l’une des mines encore inexploitées jusqu’ici. Le fait de vouloir vendre la majorité des parts à d’autres investisseurs, la Gécamines expose sur la place publique son intention de demeurer simple dépositaire des titres au profit des autres.

Nous rappelons que la RDC, par le biais du président Félix Tshisekedi, avait signé au mois de décembre 2025 les accords miniers avec les USA. Ils octroient également les minerais stratégiques de la RDC au profit américain au nom de la paix sur la guerre qui  sévit à l’est du pays depuis plus de trois décennies.