Kakanda : le marché Kouvas non fréquenté par des vendeurs
Depuis plus ou moins 2 ans, le marché Kouvas construit dans la cité minière de Kakanda ne reçoit aucun vendeur. Ce marché est l’œuvre du bureau de la chefferie de Bayeke. Il se trouve dans la province du Lualaba. La non fréquentation de ce marché par les vendeurs, suscite des inquiétudes sur la perte des fonds alloués à cette infrastructure commerciale.
En effet, c’est un marché dit moderne construit par la chefferie de Bayeke dans la cité de Kakanda, dans la province du Lualaba. Ainsi, la chefferie a doté à ses administrés cette infrastructure non exploitée et devenue une brousse suite aux herbes qui ont élu domicile cet endroit. Cette entité s’est engagée à construire quelques infrastructures pour l’intérêt communautaire. Ceci entre dans le cadre soit de la redevance minière, soit la dot 0,3% ou encore le cahier des charges selon la loi minière de la RDC.
Toutefois, le constat sur place fait état d’un marché abandonné depuis 2 ans par ses bénéficiaires. « Ce centre de négoce est construit sur fonds de la redevance minière» indique Dieudonné Musodi, natif du coin. Et de renchérir « C’est au coût de 550.000 dollars.» Cet ancien député national de Lubudi estime que c’est de l’argent perdu.« Aujourd’hui, ce marché est vide et rempli d’herbes.»
Lire aussi :Kakanda : CASMIA denonce le pillage de minerais par des militaires
Par ailleurs, un autre habitant de la cité de Kakanda déplore le manque de consultation de la population par la chefferie. « Avant d’initier tout projet d’intérêt communautaire, il faut toujours en discuter avec les bénéficiaires» dit notre source. Et de renchérir « Malheureusement le lieu de négoce est construit sans au préalable consulter la population. Car la cité de Kakanda a déjà un autre marché.»
Des conditions pour intégrer marché Kouvas
Selon notre source, certaines conditions pour adhérer à ce lieu de négoce ne sont pas accessibles à toutes les bourses. « Pour avoir un étalage dans cet hangar commercial il faut débourser entre 50 et 100 dollars américains » indique notre source. Celle-ci précise « en plus du prix exorbitant d’adhésion, ce marché est construit dans la périphérie. C’est loin du centre de kakanda.»
Il sied de noter que nos tentatives pour avoir le point de vue du responsable de ce marché sont sans succès.

