Bukama: la réhabilitation de l’AT Salumu contestée par les notables
La réhabilitation l’administrateur du territoire de Bukama dans la province de Haut Lomami suscite une vive contestation au sein de la population. Les notables et la société civile partagent également la position des habitants. Accusé de plusieurs abus de pouvoir et d’avoir été à la base de conflits locaux, son éventuel retour est perçu comme une menace pour la paix sociale dans un contexte sécuritaire déjà fragile.
La levée de la suspension de l’Administrateur du Territoire, Salumu Mwanatakala Dieudonné, fait réagir à Bukama. Dans une correspondance adressée aux autorités, les notables du territoire estiment, en effet, que son retour pourrait replonger la cité dans une instabilité accrue. Et pourtant la population reste encore marquée par les affrontements du 11 janvier 2026 entre les éléments des FARDC et des assaillants armés. Ces affrontements ont causé des pertes en vies humaines parmi les civils.
La réhabilitation contestée par la société civile et les notables
La société civile locale se montre catégoriquement opposée à cette réhabilitation. Selon l’un de ses représentants « la lettre des notables est claire. L’ administrateur du Territoire a été en effet à la base de plusieurs conflits. Son retour n’est pas souhaité ici » déclare Augustin Monga de la société civile de Bukama. De plus, cette position est partagée par Justicia Asbl qui estime que la demande de la population doit être respectée. « Pour la paix sociale, il est préférable qu’il y ait permutation des administrateurs de Territoire » indique Sambo Profexe, activiste de droits de l’homme.
Par ailleurs, plusieurs notables dénoncent une décision qu’ils jugent contraire à la volonté population. Kabamba Numbi l’un d’eux affirme que « la province est vaste, qu’on lui cherche un autre lieu. Son retour à Bukama, c’est mettre en danger la population » dit il. D’après ces différentes sources locales, des chefs coutumiers, des fonctionnaires de l’État ainsi que des responsables d’associations de jeunes, autrefois déchus de leurs fonctions, demeurent fortement hostiles à son retour.
L’Administrateur rejette les accusations
Cependant, l’Administrateur du Territoire, Dieudonné Salumu rejette en bloc les accusations portées contre lui. « Je ne suis pas à Bukama depuis plusieurs mois, mais les massacres continuent à Bukama. Est-ce toujours moi l’auteur ? » s’interroge-t-il. Il estime par ailleurs que certaines personnes s’opposent à son retour parce que sa présence dérange. » Plusieurs personnes ont de mauvaises intentions. Elles veulent nuire à la population. Moi je travaille pour la République et je mets de l’ordre » déclare-t-il.
Lire aussi: Bukama: une marche contre l’administrateur du territoire
Il sied de noter que cette contestation ne date pas d’aujourd’hui. Le 7 avril 2025, une marche pacifique avait été organisée à Bukama pour demander le départ de l’Administrateur du Territoire Dieudonné Salumu. Il était accusé de plusieurs abus de pouvoir. À l’issue de cette mobilisation, la société civile avait adressé un mémorandum au Conseil provincial de sécurité. Elle dénonçait les dérives attribuées à la gestion de l’AT. Pour de nombreux acteurs locaux, la réhabilitation actuelle, sans prise en compte de ces précédents, risque de raviver une crise et de compromettre durablement la paix sociale dans le territoire.

