Lualaba: poursuite des travaux de l’aéroport de Kolwezi
Inauguré par le président Félix Tshisekedi, les travaux de l’aéroport de Kolwezi avancent à grands pas. Fifi Masuka, gouverneur du Lualaba, avait visité le chantier de l’aéroport de Kolwezi. Ce samedi 24 janvier 2026 ,les travaux se poursuivent.
L’aéroport de Kolwezi a été inauguré avec pompe au mois de juin 2025 par le président de la République Félix Tshisekedi. Une cérémonie qui était couplée avec une série d’inaugurations d’édifices provinciaux. Néanmoins, l’inauguration de l’aéroport avait fait l’objet de plusieurs critiques parce que les travaux étaient inachevés.
En effet, après le départ du chef de l’État de la ville de Kolwezi, les travaux sur ce chantier étaient arrêtés. L’entreprise Malta Forrest qui exécute le projet affirmait que la reprise des travaux dépendait de la décision des autorités provinciales du Lualaba. Monsieur Nizar, responsable du chantier de l’aéroport de Kolwezi, avait ainsi insinué que le manque de financement était à la base de l’arrêt du chantier.
Lire aussi : Kolwezi : un crash , des morts évités de justesse
Des travaux de l’aéroport au point d’achèvement
Ce weekend, la gouverneure de province a effectué une visite de ce chantier. Pour certains habitants, cela atteste que l’aéroport de Kolwezi a été inauguré dans la précipitation. “C’est maintenant que l’autorité a compris qu’on avait inauguré un ouvrage inachevé « , s’exclame Cedrick Tshik, habitant de la ville de Kolwezi.
Actuellement, les travaux de l’aérogare modulaire se poursuivent au bon rythme. En fait, le salon d’honneur est luxueusement occupé. Le parking comprenant deux entrées et des sorties laisse penser à la fluidité de la circulation dans les jours à venir.
Du côté des infrastructures aéronautiques, les progrès sont notables. Le tarmac de la deuxième piste continue de subir l’asphalte par l’entreprise Malta Forrest. En outre, la nouvelle piste de 3 450 mètres a déjà reçu sa deuxième couche d’enrobé. Ces travaux ont déjà couvert une distance de 2 500 mètres. Sa largeur de 45 mètres promet par ailleurs, d’accueillir les avions gros porteurs dans des conditions optimales.
D’autre part, les travaux de la tour de contrôle avancent également à grands pas. Elle sera dotée d’un ascenseur. Le tarmac présidentiel est lui aussi en plein aménagement ainsi que le pavillon présidentiel.
Kolwezi , un Hub du sud de la RDC
Cette infrastructure constitue un motif de fierté pour l’autorité provinciale. “Les pistes en cours d’achèvement, tarmac, tour de contrôle, parking et pavillon présidentiel traduisent l’ambition de faire de notre ville un véritable hub du sud de la RDC », a déclaré Fifi Masuka Saini, gouverneure du Lualaba.
Avec les infrastructures modernes, l’aéroport de Kolwezi pourrait devenir le plus beau du pays. Les autres aéroports comme ceux de Lubumbashi et Kinshasa posent des problèmes sérieux sur le plan des infrastructures.

