Kinshasa: trois mois sans eau, la débrouille comme seule réponse à Mont-Ngafula
Depuis près de trois mois, l’eau ne coule plus aux robinets dans le quartier Mama Mobutu dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa . Cette situation touche une grande partie de cette commune. Mais pour les habitants, c’est la débrouille pour s’approvisionner .
Les robinets sont secs. Dans certains menages , ils sont même rouillés. Les ménages attendent. Rien ne vient. Pour beaucoup, leur prière quotidienne c’est qu’il pleuve. Là encore , on dirait qu’une malédiction a frappé le quartier. La pluie ne tombe presque pas. “ Cela fait plus d’une semaine que nous attendons la pluie. Quand il pleut, on sort en urgence. On collecte l’eau de pluie. On la garde. On la rationne”, explique Nadine une résidente du quartier sur l’avenue INSS .
Lire aussi:RDC – Accès à l’eau potable : un défi à l’horizon 2035
Mais la pluie ne suffit pas. Alors, les habitants se tournent vers les forages. L’eau y est disponible, mais pas gratuite. Il faut acheter. “ Un bidon coûte 500 CDF(0;2$),il faut également payer le transport, 500 CDF, ce qui fait un total de 1000 CDF ( ou 0,5$ par bidon)” , raconte Mireille, une mère de famille vivant dans le quartier.
Pour beaucoup, c’est un poids de plus dans un budget déjà fragile. Car pour des familles nombreuses, ils dépensent pas moins de 5 à 10$ par jour. Ce qui fait un total d’environ 150$ par mois .
Sans eau , une hygiène douteuse
Dans les maisons, l’hygiène se dégrade. « On lave moins. On nettoie moins. Parfois nous choisissons entre se laver ou faire la vaisselle, tirer la chasse ou garder l’eau pour la cuisson. Et nettoyer nos maisons devient aussi un choix ”dit Agathe une autre habitante. Car ici chaque geste en rapport avec l »eau devient un calcul.
La colère monte.Mais la solution tarde à venir. Selon l’Agence congolaise de presse qui cite l’ingénieur Raymond Matundu, directeur régional de la Regideso (DRKD), l’usine de traitement d’eau de Lukaya a été mise à l’arrêt. Cela , à cause de la progression d’une tête d’érosion à Kimwenza-Gare, dans la commune de Mont-Ngafula.
En attendant, la débrouille s’installe comme norme, l’eau de pluie ou l’eau de forage à maman Mobutu à Mont-Ngafula . Des solutions qui restent précaires face à un besoin vital.

