Haut-Katanga: l’artisanat forestier sous la balance avant sa relance
Depuis 8 ans maintenant, l’exploitation forestière artisanale reste suspendue dans la province du Haut-Katanga. Cette exploitation concerne particulièrement le bois rouge dit « Kakula.» Ainsi, Marie Nyange Ndambo, Ministre de l’environnement est favorable pour la levée de cette mesure conservatoire prise par la RDC.
Les membres de l’Association des Exploitants Forestiers Artisanaux du Katanga, AEFAKAT en sigle, continuent à plaider pour la reprise de leur activité. A cet effet, ils ont rencontré le mercredi 04 février, la Ministre nationale de l’environnement.Leur message reste le même. Il sollicite la levée de la mesure conservatoire de l’interdiction d’exploitation du bois rouge dans la zone.
En outre, ces exploitants forestiers artisanaux rejettent toutes les accusations portées contre eux sur l’exploitation abusive de la forêt.« Les exploitants forestiers artisanaux sont très bien organisés» dit Manager Mbenga, Président de l’AEFAKAT. Et de renchérir « Nos membres payent toujours les taxes au gouvernement congolais. Ils s’engagent également à reboiser.»
Lire aussi : RDC : l’arrêt de l’exploitation du bois rouge nécessite l’encadrement
De son côté, Marie Nyange s’est montrée favorable pour la reprise de l’exploitation forestière artisanale. Cependant, l’autorité de tutelle indique que certains préalables doivent être remplis avant d’envisager la levée de la mesure. « Dès mon retour à Kinshasa, je vais instaurer une commission. Elle aura pou mission principale d’évaluer les impacts négatifs et positifs de l’exploitation forestière artisanale. Ensuite, elle va discuter des nouvelles conditions d’exploitation.»
Kakula, une espèce à conserver
Au cours de cette réunion avec les forestiers artisanaux, la ministre de l’environnement a émis sa crainte. Celle de voir disparaître le bois rouge dans le Sud du Katanga si des mesures de sécurité ne sont pas prises avant la réouverture de l’exploitation. « Le Kakula ne doit pas disparaître. Car, c’est une espèce rare que les générations futures doivent aussi voir» a-t-elle insisté. C’était avant de rassurer à ses hôtes de prendre leur mal en patience afin que des solutions durables soient trouvées.
Il sied de noter que l’exploitation forestière artisanale est autorisée dans les autres provinces de la RDC. Seule la province du Haut-Katanga est frappée par la suspension.

