RDC-propagation du MPOX : le Haut-Katanga en alerte
L’accélération de la propagation du Mpox en RDC inquiète le ministère public, Hygiène et Prévoyance sociale. Les autorités sanitaires ont fait une alerte dans un communiqué de presse publié lundi 9 février 2026 à Kinshasa. C’était à l’issue de l’évaluation de la semaine épidémiologique du 5 février. Un tableau sombre sur la situation sanitaire dans la province du Haut-Katanga a ainsi été tracé. Cette province est la plus touchée par l’expansion du Mpox.
Dans le Haut-Katanga, l’alerte est maximale. Selon les autorités sanitaires, la province entre dans une phase critique. Le taux des cas positifs atteint 58 % en ce début de l’année 2026. Il dépasse largement la moyenne nationale, estimée à 39 %.
D’après le ministère de la Santé publique, la maladie gagne rapidement du terrain. De nouveaux cas sont signalés dans des zones urbaines denses, notamment à Lubumbashi. En parallèle, des foyers apparaissent dans des zones frontalières clés, comme Sakania. Ainsi, le risque de la propagation régionale augmente.
De plus, le ministère exprime une crainte. Il croit que la découverte de nouveaux cas suspects, au moment même du lancement de la vaccination, confirmera l’existence d’une chaîne de transmission non identifiée. Cela représente une menace pour les communautés.
À lire aussi, Mpox en RDC : une épidémie nationale ignorée ?
Une vaccination en cours
Le communiqué révèle cependant qu’une campagne de vaccination contre le Mpox a déjà été lancée et se poursuit dans huit provinces du pays. Le ministère déclare que 1 557 288 personnes sont protégées contre la maladie.
Par exemple, dans le Haut-Katanga, la ministre provinciale de la Santé Valérienne Mumba Kiboko a lancé le 4 février 2026, la campagne de vaccination gratuite contre le Mpox dans la ville de Likasi. Cette activité cible cinq zones de santé de la province. C’est entre autres la zone de santé de Kikula, Kenya, Sakania, Katuba et Likasi. La campagne de vaccination ira jusqu’au 12 de ce mois. Elle cible les enfants à partir d’un an jusqu’aux adultes.
Cependant, à Lubumbashi, la campagne tarde encore à débuter. Néanmoins, le docteur Jhon Mbumba chargé de la surveillance des maladies au ministère de la Pêche et de l’Élevage, s’est volontairement lancé dans la sensibilisation. Il partage dans les forums WhatsApp des messages annonçant le lancement imminent de la campagne de vaccination contre le Mpox dans les zones de santé de Lubumbashi. « J’envoie ces affiches afin de sensibiliser les lecteurs. La vaccination est très importante pour prévenir cette maladie« , dit-il.
À noter que le ministère a, dans son communiqué, envisagé d’initier une action rapide et coordonnée, dans 15 jours. Car, dit-il, une croissance exponentielle des cas n’est pas exclue.

