Haut-Katanga : Des CFCL convoitées par des spoliateurs
Dans la région du Katanga, les concessions forestières des communautés locales, CFCL en sigle, sont de plus en plus une cible pour les spoliateurs. C’est malgré leur sécurisation par un arrêté du gouverneur de la province du Haut-Katanga. Pour arrêter cette hémorragie, la société civile environnementale a rencontré Marie Nyange pour un plaidoyer. Ainsi, la ministre de l’Environnement invite les spoliateurs à regarder ailleurs.
En effet, les concessions forestières des communautés locales, CFCL, sont une cible pour les exploitants miniers. Les grands fermiers figurent aussi sur la liste des spoliateurs.
Parmi les CFCL qui font l’objet de spoliation, figure celle de Kete sur l’axe de la commune de la Rwashi à Lubumbashi. Cette concession est située à plus ou moins 50 kilomètres du centre-ville de Lubumbashi. Sa superficie est estimée à plus de 27 000 hectares. Selon l’Union des concessions forestières des communautés locales, certains fermiers ont acheté quelques hectares faisant partie de la concession de la communauté à Kete. Cependant, cette source ne donne pas de précision sur comment ces fermiers ont obtenu des étendues dans ce site sécurisé.
Un cas de CFCL parmi tant d’autres
Toutefois, ce cas n’est pas isolé. Il s’ajoute aux autres cas de spoliation déplorés dans cette zone. C’est notamment les CFCL de Kyalubamba, Mwawa, Makondo, Katanga, Milandu, Kibundu, Pontonti, Sapwe, Shonongo, kitafya, Mwaba. « Les spoliateurs sont connus », dénonce Don Béni Mwamba Nzambi. Il est président de l’Union des concessions forestières des communautés locales. Et de s’interroger : « Pourquoi ces spoliateurs ne sont pas arrêtés et traduits en justice ? »
Lire aussi :La fin du projet de gestion communautaire des forêts de Miombo
Ce plaidoyer est également porté par des ONG de la société civile environnementale. «Nous constatons que les miniers ne cessent de convoiter les CFCL », déplore Stéphane Banza, le coordonnateur de l’ONG APRONAPAKAT .« Nous demandons à la ministre de tutelle d’avoir un œil regardant sur ce dossier », dit-il encore.
Marie Nyange tape du poing sur la table.
Ces spoliations ont fait l’objet d’un plaidoyer auprès de la Ministre de l’Environnement lors de sa récente mission dans la province du Haut-Katanga.
Marie Nyange a exprimé son mécontentement à la suite des cas récurrents dus à la spoliation. « Les miniers et les fermiers ne doivent en aucun cas exproprier les communautés de leurs terres» dit-elle. Et de renchérir : « Ces communautés vivent déjà dans la précarité. S’il faut encore ravir leurs terres, c’est les enfoncer davantage dans la pauvreté extrême» renchérit l’autorité de tutelle.
En outre, elle donne l’ordre au ministre provincial de l’Environnement de répertorier les CFCL menacées. Ce qui lui permettra d’envisager des mesures de leur sécurisation.
Il sied de noter que les concessions forestières en RDC sont des portions de forêts protégées attribuées gratuitement et de manière perpétuelle par l’État aux communautés locales. Elles visent à sécuriser les droits fonciers, à gérer durablement les ressources. De plus, ces concessions ont pour but de favoriser le développement local, souvent face à l’expansion minière.

