Kolwezi: reprise des travaux sur le boulevard Lumumba
L’entreprise Malta Forrest a signé son retour sur le chantier de réhabilitation du boulevard Lumumba à Kolwezi. Après plusieurs mois d’arrêt des travaux, ce jeudi 12 février 2026 les engins rodent le chantier. Les usagers de ce boulevard espèrent que cette fois-ci les travaux iront jusqu’à leur fin.
C’est un retour effectif qui se manifeste sur ce gros chantier après quelques mois d’arrêt des travaux. Des niveleuses, des camions-bennes et d’autres machines sont visibles sur le boulevard Lumumba. Les hommes en tenue jaune noir floquée Malta Forrest sont en pleine activité. Pendant ce temps, la construction des tranchées autrefois abandonnées reprend. Une couche de fondation couvre la partie du boulevard située entre l’église méthodiste et l’hôpital Manassé. Même les bordures sont recouvertes et les tranchées sont bétonnées.
Un retour qui ne rassure pas ?
Les usagers du boulevard Lumumba manifestent leur satisfaction. Ils souhaitent par ailleurs que ce boulevard soit le meilleur de la ville de Kolwezi. Cependant, certains demeurent sceptiques quant à l’achèvement des travaux de ce chantier. « Oui les travaux ont bel bien repris, mais pour combien de jours encore?» s‘interroge Jacques Kapenda debout devant sa résidence sur l’avenue Lumumba. Une commerçante du boulevard Lumumba qui a vu son commerce ralentir depuis la fermeture de cette artère est plus exigeante. « Comme ils sont revenus, nous souhaitons que les travaux puissent continuer jusqu’à la fin. Ainsi, on peut libérer le passage et que nos activités reprennent. »
De son côté, l’entreprise Malta Forrest est plutôt optimiste quant à l’achèvement de ce chantier. « L’arrêt des travaux était dû au manque de financement. Cette fois-ci, la gouverneure a tout financé. En outre, le chantier a repris, non pas pour s’arrêter à un autre niveau comme c’était le cas, indique un ingénieur de Malta Forrest trouvé sur le chantier. Il reste également convaincu que dans les quatre prochains mois, cette artère sera totalement réhabilitée.
Le boulevard Lumumba relie les ronds-points Malu et Mwangeji à Kolwezi. Cependant, les travaux de réhabilitation de ce boulevard avaient été suspendus. L’entreprise Malta Forrest avait retiré ses engins à cause du manque de financement par la province du Lualaba. Par ailleurs, une bonne partie du chantier du boulevard Lumumba comprise entre le rond-point Malu et l’avenue Kasenga est déjà achevée.
Lire le détail : Kolwezi: Malta Forrest suspend les travaux sur deux gros chantiers

