Lualaba: l’ouverture du procès des habitants de Golf ISTM contre les autorités provinciales

Lualaba: l’ouverture du procès des habitants de Golf ISTM contre les autorités provinciales

Il s’est ouvert ce jeudi 12 février  2026 le procès des habitants du quartier Golf ISTM contre les autorités provinciales du Lualaba. La cour d’appel de Kolwezi se saisit du conflit faisant l’objet des démolitions des maisons dans le quartier Golf ISTM. Me Donat Kambola ne jure que par le triomphe de la  justice pour départager les deux camps.

Jusqu’où iront les habitants du quartier Golf ISTM contre les autorités provinciales du Lualaba?. La réponse reste suspendue dans les airs et annonce en même temps le véritable bras de fer. Cependant, ce bras de fer exige un arbitrage juste pour faire triompher la justice entre les parties les deux camps. Le conflit de ce procès s’articule autour d’une décision des autorités provinciales. Ladite décision faisant plus précisément l’objet des démolitions des maisons des habitants du quartier Golf ISTM. Une partie de la commune de Dilala localisée près de l’aéroport de Kolwezi.

A lire: Kolwezi: les habitants de Golf ISTM sous menace des démolitions

Les habitants du quartier Golf ISTM ont répondu présent à l’ouverture de ce procès à la cour d’appel du Lualaba dans la commune de Dilala. Ils étaient accompagnés de leurs différents dossiers parcellaires légaux justifiant leurs droits fonciers. C’est notamment les contrats de locations, les preuves de paiement à la banque, des certificats d’enregistrement, des contrats de concession. A la défense Me donat Kambola, couvert de son toge pour défendre cette partie de la population. Ce défenseur des droits de l’homme qualifie ces habitants de victime des décisions politiques. Se faisant accompagner également des associés de son cabinet, Me Donat demande l’annulation des décisions des autorités.

Quand le peuple affronte ses autorités

Pendant ce trempas, dans la salle d’audience, le gouvernement provincial du Lualaba se fait représenter par un conseil de ses avocats. Très sereins, ces avocats qui représentent les autorités ne jurent que par la démolition des maisons dans ce qu’ils  qualifient de  « servitude aéroportuaire » appartenant à la RVA. Pendant le déroulement, ils ont demandé aux juges siégeant sur cette matière de résilier les titres et les contrats des habitants du quartier Golf ISTM.

C’est à la sortie de l’audience que la partie défense a rappelé l’importance de la voie de recours conformément à la loi. « Il existe toujours des recours contre les décisions que prennent les autorités. La province a donné ses arguments et les habitants aussi ont formulé leurs arguments. Nous pensons que c’est à la cour de prendre la dernière décision ». a indiqué Me Donat Kambola face à la presse devant la cour d’appel du Lualaba.

La prochaine audience est prévue Lundi 16 février 2026  avec une autre probable vendredi de la même semaine. Cependant, plusieurs s’interrogent quant au dénouement de ce procès d’une poche de la population contre la décision de tout un gouvernement provincial. Par ailleurs, la décision de saisir la justice est d’engager ce procès contre la province et à l’ouverture de cette première audience est un signal fort. L’attente du jugement dernier de ce procès est très attendue dans la capitale mondiale du cobalt.