Lualaba: ouverture du procès des habitants de Golf ISTM contre les autorités provinciales
Il s’est ouvert ce jeudi 12 février 2026 à Kolwezi le procès des habitants du quartier Golf ISTM contre les autorités provinciales du Lualaba. La cour d’appel de Kolwezi est saisi du conflit portant sur la démolition des maisons dans le quartier Golf ISTM. Ce procès porte sur trois requetes differentes. Les plaignants accusent d’abord les autorités provinciales de non respect de la procedure d’expropriation et demandent l’annulation de la decision de démolition. Ensuite, ils dénoncent une violation des libertés fondamentales en leur accordant un delai de 72 heures avant la démolition. Enfin, ils sollicitent à la cour l’annulation du communiqué portant sur la demolition des maisons.
Les habitants du quartier Golf ISTM ont répondu présent à l’ouverture de ce procès à la cour d’appel du Lualaba dans la commune de Dilala. Ils étaient munis des différents dossiers parcellaires légaux justifiant leurs droits fonciers. C’est notamment des contrats de location, des preuves de paiement à la banque, des certificats d’enregistrement et des contrats de concession. Vetu de sa toge, Me Donat Kambola accompagné d’autres avocats de son cabinet, était également présent pour défendre cette population.
Pendant ce temps, dans la salle d’audience, le gouvernement provincial du Lualaba s’est fait aussi représenter par un conseil d’avocats. La grande absente dans ce procès est la regie des voies aériennes RVA. Et pourtant, c’est de sa concession dont il est question dans cette instruction judiciaire.
Debat contradictoire et plaidoerie
Aptès l’identification des deux parties, la cour est directement passée à l’instruction du dossier. Ensuite les avocats de deux parties ont présenté leurs plaidoieries sur les trois requetes. Pour les avocats des plaignants, les habitants du quartier Golf ISTM à Kolwezi sont tout simplement victimes des décisions politiques. En outre, il a soutenu que le gouvernement provincial ne peut pas se rendre justice car leurs clients detiennent des titres fonciers. Ainsi, Me Donat Kambola a demandé à la cour l’annulation des décisions des autorités.
Très sereins, les avocats du gouvernement provincial du Lualaba, eux ,ne jurent que par la démolition des maisons. Pour eux, des constructions ont été érigées sur ce qu’ils qualifient de « servitude aéroportuaire » appartenant à la RVA. Le gouvernement du Lualaba affirme prendre la defense de la RVA afin de protéger sa concession. De ce fait, ils ont sollicité à la cour la resiliation des titres fonciers et des contrats de location détenus par les habitants du quartier Golf ISTM. Cepenant la partie plaignante soutient que la RVA est une entreprise publique ayant la personnalité juridique. De plus, jusqu’à présent, aucun conflit n’oppose la RVA à ces habitants.
La cour d’appel a pris l’affaire en délibéré. Lundi 16 fevrier, le juge va se prononcer sur la requete portant sur la violation des libertés. Et le vendredi 20 fevrier, le juge rendra son verdict sur la décision ou non de la démolition des maisons au quartier Gold ISTM.
Quand le peuple affronte ses autorités
Jusqu’où iront les habitants du quartier Golf ISTM contre les autorités provinciales du Lualaba? La réponse reste suspendue dans les airs et annonce en même temps le véritable bras de fer. Cependant, ce bras de fer exige un arbitrage juste pour faire triompher la justice . Le conflit à la base de ce procès s’articule autour d’une décision des autorités provinciales sur la démolition des maisons au quartier Golf ISTM. Une partie de la commune de Dilala localisée près de l’aéroport de Kolwezi.
A lire: Kolwezi: les habitants de Golf ISTM sous menace des démolitions
A la sortie de l’audience, la défense a rappelé l’importance de la voie de recours conformément à la loi. « Il existe toujours des recours contre les décisions que prennent les autorités. La province a donné ses arguments et les habitants ont aussi défendus leur position. Nous pensons que c’est à la cour de prendre la dernière décision » a indiqué Me Donat Kambola.

