RDC: EGC étend sa mission sur tous les minerais stratégiques
Créée il y a 7 ans, l’entreprise générale du cobalt a pour mission l’assainissement de la chaine d’approvisionnement du cobalt artisanal. Cependant, cette mission ne se limite pas uniquement au minerai bleu. En plus du cobalt, l’EGC a également pour rôle la formation, la traçabilité et le contrôle de tous les minerais stratégiques produits par le secteur artisanal.
Les trois minerais stratégiques de la RDC sont le cobalt, le coltan et le germanium. L’entreprise générale du cobalt, elle ne s’occupe que de la production artisanale. Pour le cobalt, EGC est passée à la phase opérationnelle depuis 2025. En novembre dernier, cette entreprise publique a en effet, lancé sa première production de cobalt artisanal. Mille tonnes de minerai bleu ont été exportées.
La société s’approvisionne sur deux sites artisanaux de Kolwezi, à savoir Kamilombe et Menuiserie. Ces deux carrières répondent plus ou moins aux exigences d’une exploitation responsable, soutient Raphael Mbaya, consultant assistant en charge de la conformité.
A lire aussi, La RDC jette les bases de la stratégie sur les minerais stratégiques
EGC se tourne vers le coltan et le germanium artisanal
Au-delà du cobalt, le décret portant création de EGC élargit les champs d’application des missions de l’EGC. Celles-ci s’étendent à toutes les substances minières stratégiques. Il s’agit du cobalt, du germanium et du coltan exploités artisanalement.
De ce fait, cette entreprise publique a également le monopole d’achat, de traitement, de la transformation et de la commercialisation du coltan artisanal. Et le processus de formalisation est déjà en cours, déclare Freddy Zonga, conseiller technique au sein de l’EGC. »Nous sommes en train d’établir des partenariats stratégiques avec les entreprises, les entités de traitement ainsi que les coopératives minières. »
L’entreprise générale du cobalt espère ainsi lancer sur le marché du coltan propre et tracé provenant de l’exploitation artisanale. » D’ici quelques semaines, peut-être quelques mois, nous allons avoir les premières tonnes de coltan encadrées 100% par EGC, assure Freddy Zonga, conseiller technique au sein d’EGC. D’après cette entreprise, l’espace du Katanga est aussi une zone stannifère. Les provinces du Tanganyika, du Haut-Lomami et même du Haut-Katanga regorgent de substances minières stanifères, dont le coltan.
»Nous avons ici un réservoir assez important. En outre, les exportations sont assez continues, à hauteur de 30 à 40 % des exportations nationales de coltan ou de cassitérite », indique encore le conseiller technique à l’EGC.
Quid du monopole d’achat ?
Le secteur artisanal en RDC compte non seulement des milliers de mineurs mais aussi des centaines d’entités de traitement. À côté d’elles, des centaines de comptoirs d’achat appartenant essentiellement aux étrangers pullulent dans le pays. Ce qui constitue une concurrence à l’EGC. Cependant, cette entreprise a fixé des normes d’exploitation afin de protéger la production artisanale des minerais stratégiques.
L’EGC a son monopole, mais il n’est pas fermé à des partenariats avec les acteurs qui ont des capacités techniques et financières à travailler dans ce secteur. ‘‘Nous sommes d’ailleurs en discussion avec un certain nombre d’entre eux, et nos portes sont ouvertes », rassure Freddy Zonga.
Après le coltan, EGC s’intéressera aussi au germanium artisanal.

