Bukama: indignation après la mort d’un jeune garçon tué par balle
La peur est vive à Bukama, dans la province du Haut-Lomami, après un drame survenu le long d’une route périphérique du territoire. Des militaires basés à Bukama sont accusés d’avoir ouvert le feu sur deux jeunes d’une même famille, à la suite d’une altercation liée à une demande d’argent. Ce fait est rapporté par plusieurs sources locales. Il suscite une vive indignation au sein de la population.
Selon les témoignages recueillis, les deux frères auraient été interceptés par des éléments armés qui leur auraient réclamé de l’argent. N’ayant rien à remettre, les jeunes auraient été contraints de se coucher au sol. C’est à ce moment que l’un des militaires aurait tiré des coups de feu . L’un des frères a été atteint d’une balle à la cuisse, tandis que l’autre a reçu une balle à la poitrine.
Transportés en urgence vers une structure sanitaire de la place, les deux blessés ont été admis au bloc opératoire. Malgré l’intervention des médecins, le jeune homme touché à la poitrine a succombé à ses blessures. Son frère, quant à lui, était toujours en intervention chirurgicale pour l’extraction de la balle au moment des dernières nouvelles.
Par ailleurs, Banza Maila, député provincial élu de Bukama, appelle le Gouvernement central à prendre des mesures urgentes. Il plaide pour le retour immédiat des militaires concernés à la base militaire de Kamina. Il estime que leur présence à Bukama fait peser un risque sur la sécurité des civils. « Avant que le pire n’arrive, il faut les retourner à leur base » déclare t-il.
La société civile locale rapporte aussi de cas de viols
De son côté, la société civile locale dénonce une situation devenue préoccupante. Deux sources de la société civile affirment que des cas de viols seraient également attribués à certains militaires déployés dans la zone. Ils appellent à l’ouverture d’enquêtes indépendantes et à la poursuite des auteurs présumés, afin de restaurer la confiance entre la population et les forces de défense. » Il y a quelques jours, un militaire avait violé une femme mariée. Avant cela, le militaire avait tabassé le mari qui était en compagnie de sa femme. Que les autorités interviennent car la population vit dans la peur » indique l’une des sources.
Dans la cité, l’émotion est palpable. Des habitants réclament des mesures concrètes pour garantir leur sécurité et éviter de nouveaux abus. Plusieurs voix s’élèvent pour demander le redéploiement des militaires vers leur base d’origine à Kamina. La population estime que la cohabitation actuelle est source de tensions et de peur. » Ce samedi par exemple, c’est calme ici. Nous avons tous peur de sortir afin de ne pas croiser un militaire qui peut facilement te tracasser » explique une autre source de la société civile.
Lire aussi:Bukama : 9 morts et 4 blessés à la suite d’un affrontement
Aucune communication officielle détaillée n’a encore été rendue publique par les autorités militaires sur les circonstances exactes de l’incident. La population, elle, attend des réponses claires, des sanctions éventuelles. Il sied de noter que ces militaires en provenance de Kamina Base ont été déployés à Bukama afin de sécuriser le territoire après les incidents de Janvier dernier qui ont fait plus de sept morts.

