Haut Katanga: Le ministère de la santé appelle à la prudence face au Mpox

Haut Katanga: Le ministère de la santé appelle à la prudence face au Mpox

Alors que le ministère de la Santé annonce une hausse de cas de Mpox dans le Haut-Katanga, la population, quant à elle, reste sceptique sur la question. Certains pensent que cette maladie n’est qu’une rumeur relayée sur des réseaux sociaux. Cependant, le ministère de la Santé appelle la population à la vigilance et au respect strict des mesures barrières.

Dans les grandes artères de la ville, aux marchés et même dans les bus de transports en commun, beaucoup évoquent cette maladie avec hésitation, voire avec une grande incrédulité. Le manque d’informations claires alimente la confusion.  « C’est faux. Cette maladie n’existe pas ici. Pensez-vous que si les cas étaient en hausse avec toute cette circulation, nous serions là en train de discuter? Non ,on veut nous faire peur comme c’était le cas avec le coronavirus », indique Landry Kalala, un chauffeur de taxi.

Trésor Nday partage le même avis. Il soutient que cette maladie n’est présente que sur les réseaux sociaux. « Le Mpox, nous voyons seulement les photos dans les groupes WhatsApp. En réalité on a rien vu de concret. Et si c’était vrai, pourquoi a-t-on ciblé que deux ou trois communes pour la vaccination. Ce n’est pas vrai », déclare-t-il.

Plusieurs personnes interrogées avouent ne pas connaître précisément les modes de transmission du Mpox ni les mesures de prévention.

Cependant, d’autres personnes sont conscientes de la présence du Mpox à Lubumbashi. Mathilde Mwanga, se dit inquiète face à la recrudescence de cette maladie. « La façon dont les informations sur MPOX sont transmises dans les groupes WhatsApp nous rappelle Covid 19. C’est vraiment inquiétant. Il faut avouer que le niveau de sensibilisation est vraiment faible. Plusieurs personnes ne croient pas que cette maladie existe à Lubumbashi », dit-elle avec amertume.

Lire aussi:RDC-propagation du MPOX : le Haut-Katanga en alerte

19 % des zones de santé déjà vaccinées contre la Mpox

Face à cette situation, la ministre provinciale de la Santé du Haut-Katanga invite la population à faire preuve de prudence. Valérienne Mumba demande par ailleurs,d’éviter toute banalisation. Dans une déclaration faite vendredi dernier, elle a rappelé que le gouvernement provincial, avec ses partenaires sanitaires, a organisé une campagne de sensibilisation contre Mpox . Elle a eu lieu dans 5 zones qui ont eu à notifier plusieurs cas. C’est notamment les zones de santé de Sakania, Kenya, Kikula, Katuba et Likasi.

 » Cette campagne a couvert 19 % des zones de santé de la province. La majorité de la population est toujours exposée à un risque élevé d’attraper cette maladie », indique-t-elle.

Mesures de prévention

La ministre provinciale de la Santé recommande ainsi à la population le respect des règles d’hygiène. C’est notamment le lavage régulier des mains et la consultation  médicale rapide  en cas de symptômes suspects.

Parmi les mesures de prévention, il est recommandé d’éviter tout contact avec des animaux malades ou trouvés morts. De même, il est déconseillé d’avoir tout contact physique ou sexuel avec une personne présentant des signes de Mpox. Il faut en outre éviter tout contact avec des sécrétions d’une personne malade, notamment le sang, le sperme ou la sueur. De plus, le ministère provincial recommande de bien cuire la viande avant toute consommation.