Lubumbashi : 47% des creuseurs font face á la dysfonction érectile
La province du Haut-Katanga et celle du Lualaba enregistrent une prévalence de la dysfonction érectile importante. Cette prévalence est découverte dans les carrières minières artisanales. Selon une étude publiée en novembre 2023, 47 % des jeunes creuseurs artisanaux font face à la dysfonction érectile.
En effet, la dysfonction érectile est un problème qui affecte la capacité d’une personne à avoir une vie sexuelle satisfaisante. Dans la province du Haut-Katanga et du Lualaba, une étude révèle que 47 % des jeunes creuseurs artisanaux sont affectés par cette pathologie. Cette étude menée à Lubumbashi, Kipushi et Kolwezi met en lumière ce problème sanitaire que rencontre cette catégorie de jeunes.
Par ailleurs, ce taux de prévalence inquiète le professeur Paul Musa Obadia, expert en médecine sexuelle. Il est surtout inquiet de constater que ce sont des jeunes qui rencontrent ce dysfonctionnement. « Lors de notre étude, nous avons découvert que ce sont des jeunes qui ont entre 27 et 40 ans qui développent cette pathologie », dit-il. Et de poursuivre : « Cette pathologie doit normalement se manifester chez les personnes ayant déjà atteint 40 ans et plus. »
Lire aussi : RDC : intolérance, dénigrement et menaces en ligne contre la communauté LGBTQI+
Toutefois, cet expert indique que les jeunes creuseurs artisanaux sont confrontés aux défis qui les rendent faibles sexuellement. Il note par exemple la présence des métaux lourds. « La plupart des jeunes s’adonnent à la toxicomanie. Cette prise de la bière, l’alcool, la cigarette et autres produits toxiques est à la base de cette situation. » Ce chercheur indique que la consommation abusive des aphrodisiaques réduit également la performance sexuelle.
D’autres causes
En outre, le professeur Paul Musa indique que cette pathologie ne touche pas seulement les creuseurs artisanaux. Il précise cependant que les cas de dysfonctionnement sexuel sont devenus très fréquents. Parmi les causes, il évoque également la mauvaise alimentation, les stress de la vie ainsi que le diabète. « La sexualité conditionne un état mental stable », dit-il. Et de renchérir : « Beaucoup d’hommes font face aux problèmes liés aux conditions de vie précaires. Celles-ci mettent en mal leur performance. »
Il sied de noter que cette information a été portée au grand public lors d’une conférence organisée le 14 février à Lubumbashi sur l’infertilité et le dysfonctionnement sexuel. Au cours de cette conférence, le professeur Paul Musa Obadia conseille aux personnes ayant ce problème de consulter les experts.

