Lualaba: lancement de la campagne sur la justice climatique à Kolwezi
Tournant significatif pour lutter contre la pollution, une campagne vient d’être lancée au nom de la justice climatique à Kolwezi. Une initiative de l’ONG Protection des droits de l’homme et la réinsertion sociale (IPDHOR) accompagnée des étudiants et du conseil urbain de la jeunesse. Ce mercredi 18 février dans la province du Lualaba, le message est clair : “Kolwezi n’est pas une poubelle.”
La campagne de sensibilisation pour l’assainissement de l’environnement se fait de manière stratégique. Plusieurs équipes ont été constituées pour atteindre l’objectif de cette mobilisation. Ainsi ces équipes mobilisent porte à porte dans les différentes communautés de la ville de Kolwezi. C’est précisément les communautés de Gécamines Kolwezi, Musonoi, Kapata, Kambimbi, UCK, Dilungu, Bel Air et Tshabula. Des communautés touchées également par les pollutions des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités des entreprises minières dans la ville de Kolwezi.
« Non à l’inégalité injuste des émissions de gaz à effet de serre. » C’est le message de la campagne sur la justice climatique lancée par Initiative pour l’IPDHOR). La campagne appelle la population à s’engager pour le changement climatique. En outre, elle inculque aux communautés la culture de dire non à la pollution. Car les conséquences sont lourdes sur l’environnement et sur les humains.
Justice climatique à Kolwezi pour qui ?
Ces communautés de Kolwezi sont doublement touchées ? Car en plus des émissions polluantes des entreprises, elles doivent également faire face au changement climatique. car celui-ci touche tout le monde. Pour Léonard Zama, le monde est en guerre face au changement climatique. « Nous devons aussi prendre nos responsabilités pour lutter contre le changement climatique. Disons donc non aux émissions polluantes et à l’opacité minière « .
Kolwezi : IBGDH alerte sur la pollution de Ruashi Mining à Dilungu
Par ailleurs, aux entreprises productrices des produits en bouteilles, le message est clair. « Kolwezi n’est pas une poubelle. » Cette campagne vise également le triomphe de la justice environnementale. « Ces entreprises devraient normalement présenter aux autorités leurs politiques de triage et de collecte des bouteilles. Mais aussi expliquer les plans de recyclage. Malheureusement, c’est la ville qui conserve les bouteilles utilisées. regrette le coordonnateur d’IPDHOR.
Toutefois, il demande aux autorités d’adopter une approche contraignante obligeant les entreprises productrices de boissons à se conformer à la loi. En même temps, la campagne encourage également les entreprises minières à publier les synthèses de leurs études d’impact environnemental et social (EIES). L’ONG exige aux entreprises de publier également leurs plans de gestion environnementale et sociale (PGES).
Signalons par ailleurs que cette campagne sur la justice climatique est à sa première phase. Il faut retenir en effet que la justice climatique est un concept éthique, politique et juridique. Elle place les droits humains et l’équité au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique. La justice climatique vise à protéger les populations les plus vulnérables. C’est par exemple les communautés impactées par les entreprises minières à Kolwezi. C’est ainsi qu’elle exige principalement la responsabilité des plus grands pollueurs.

