Haut-Katanga: Sakania, Mokambo, Kasenga et Pweto sans électricité

Haut-Katanga: Sakania, Mokambo, Kasenga et Pweto sans électricité

Les localités de Mokambo, Sakania, Kasenga et Pweto dans la province du Haut Katanga sont privées d’électricité depuis l’exécution d’un préavis de coupure adressé à la Société nationale d’électricité (SNEL) par la compagnie zambienne ZESCO Limeted. Cette interruption est due à des contrats d’approvisionnement en basse tension arrivés à expiration depuis décembre 2018. Ces contrats n’ont jamais été renouvelés par la SNEL.

En effet, la société zambienne a, dans une correspondance du 5 février dernier, informé la SNEL de sa décision. « Les accords qui régissent la fourniture d’électricité dans certaines zones frontalières de la RDC ont expiré depuis plusieurs années. » ZESCO limeted indique également que les démarches pour renouveler ces contrats auraient été retardées. Ce qui évoque l’absence de signature de nouveaux contrats, peut-on lire dans la correspondance.

L’entreprise zambienne a par ailleurs accordé un préavis de 7 jours à la SNEL avant de procéder à la coupure effective du courant électrique. Le délai écoulé, la fourniture en électricité a finalement été coupée à Mokambo, à Sakania, à Kasenga ainsi qu’à Pweto.  » Depuis hier nous n’avons pas de courant électrique. On nous a dit qu’il y avait une panne. Et ça pourrait prendre beaucoup de jours avant d’être rétabli »  indique Mwema Gad, habitant de Sakania.

Réaction de la SNEL

La Société nationale d’électricité, direction Sud à Lubumbashi, affirme être informée de la situation. Le directeur provincial Ralph Mbayo indique que les dispositions ont déjà été prises afin de rétablir l’électricité dans les cités concernées. « C’est une situation interne. Ça se passe entre la SNEL et Zesco. Il y aura un arrangement », dit-il sans donner trop de détails. Il précise par ailleurs qu’il n’y a pas de conflits entre la Zambie et la RDC.

La société civile du Congo craint une montée de l’insécurité

La société civile du Congo du territoire de Sakania craint une recrudescence des actes de banditisme en raison de l’absence prolongée d’électricité. Elle indique que des cas de vols et d’autres incidents ont été signalés récemment dans le territoire. Cette situation vient  renforcer l’inquiétude au sein de la population.  » Avec cette coupure, nous craignons une montée de l’insécurité. Depuis un temps, il y a de plus en plus de cas de vols. Si les autorités peuvent trouver une solution pour y remédier, cette situation risque de s’aggraver », explique Jean Olondo, coordonnateur de la société civile du Congo territoire de Sakania.

Outre la coupure actuelle, la société civile rappelle qu’une situation similaire s’était produite entre 2016 et 2017. Cette interruption de fourniture en électricité  avait duré près de trois mois. De plus, elle dénonce l’écart constaté sur le nombre d’abonnés de la SNEL de la cité de Mokambo direction provinciale de la SNEL. Selon des investigations locales menées à l’époque, la SNEL comptait plus de 10 000 abonnés. Pourtant, au niveau provincial, seulement 485 abonnés auraient été officiellement déclarés. 

Pour la société civile, une telle différence pourrait avoir un impact direct sur les recettes. Elle pourrait aussi fragiliser la transparence de la gestion. 

Lire aussi:magazinelaguardia.info/…/haut-katanga-snel-deficit-de-68-du-courant-electrique

Ainsi, elle plaide pour un audit transparent afin d’éviter que les erreurs du passé ne se reproduisent.