Lubumbashi: l’hémodialyse disponible à l’hôpital ElyseMed

Lubumbashi: l’hémodialyse disponible à l’hôpital ElyseMed

L’hôpital ElyseMed situé au quartier Kamatete dans la commune annexe à Lubumbashi ouvre bientôt son service de l’hémodialyse. Cette structure médicale va ainsi accueillir des malades souffrant d’insuffisance rénale et assurer leur prise en charge. L’hôpital ElyseMed s’engage à offrir un service de qualité en respectant les normes recommandées.

Dans la salle qui abrite le service de l’hémodialyse à l’hôpital ElyseMed, trois machines sont déjà montées. La salle est prête à accueillir à la fois trois malades. Seraphin Sakaji, ingénieur biomédical, fait les derniers réglages. Toutes les conditions sont réunies pour assurer une prise en charge de qualité. De plus, l’une des exigences pour de meilleurs soins repose sur la qualité de l’eau utilisée pour la dialyse.

 » Notre système de traitement de l’eau respecte la norme ISO 23500 pour l’hémodialyse. D’abord, nous nous assurons que l’eau à utiliser est potable. Ensuite, le traitement à notre niveau, consiste à avoir une eau avec zéro calcium et zéro magnésium », déclare l’ingénieur Seraphin Sakaji. Il insiste en outre sur l’élimination de l’aluminium car il provoque l’inflamation du cerveau.

En effet, la présence de calcium et de magnésium dans l’eau utilisée pour l’hémodialyse a un impact sur la santé du patient. Des complications surviennent, soutient pour sa part le docteur Willy Mukendi, médecin directeur a.i de l’hôpital ElyseMed.  » Le patient admis au service de dialyse peut manifester la fièvre, des frissons, même la convulsion. On ne peut pas donner du calcium et du magnesium à un patient dont les reins ne jouent plus leur rôle. »

L’hémodialyse ?

L’hémodialyse est un traitement qui remplace le travail des reins quand ils ne fonctionnent plus. En principe, les reins jouent le rôle de filtre dans l’organisme humain, indique le docteur Willy Mukendi, médecin directeur à l’hôpital ElyseMed. Ils permettent ainsi de nettoyer le sang, d’enlever les déchets et l’excès de l’eau. Les reins permettent en outre de garder l’équilibre du sel dans le corps.

Pour pallier l’insuffisance rénale, le patient est relié à une machine. Le sang sort du corps par un tuyau. Ensuite la machine filtre et nettoie le sang pour enfin le retourner dans le corps. Et pour cela, l’organisme a besoin d’une eau qui repond aux normes internationales.

Insuffisance rénale à Lubumbashi

L’insuffisance rénale est une perte progressive et irréversible de la fonction de filtration du sang par les reins. Ainsi, le dysfonctionnement des reins conduit à diverses complications. C’est notamment l’accumulation des déchets et de l’eau dans l’organisme, l’anémie et les troubles cardiovasculaires.

Cette maladie touche près de 850 millions de personnes dans le monde. Les causes sont principalement le diabète et l’hypertension. À Lubumbashi, des cas d’insuffisance rénale sont détectés à 65 % tardivement, selon une étude publiée en 2017. Conséquence, le taux de mortalité dû à cette pathologie est très élevé.

Pour réduire ce taux de mortalité, l’hôpital ElyseMed rassure sur la qualité de son service et surtout du traitement de l’eau utilisée.