Accueil Politique Martin Fayulu : une transition sans Joseph Kabila est une urgence » en RDC

Martin Fayulu : une transition sans Joseph Kabila est une urgence » en RDC

Twitter/ Martin Fayulu

Au cours de la clôture hier jeudi 30 mai du congrès organisé par son regroupement politique « Dynamique de l’opposition » se transforme en une plateforme électorale, Martin fayulu a rassuré sa volonté d’aller aux élections. « Nous sommes prêts à aller aux élections », dit-il, et d’ajouter : « mais, des élections libres transparentes et apaisées ».

Martin Fayulu pense également que la CENI est incapable d’organiser les élections au mois de décembre prochain en RDC. Et de dire « aux vus des signaux négatifs que la mouvance présidentielle nous envoie, nous sommes convaincus que la transition sans Kabila est une urgence ».

De ce fait Martin fayulu rejoint un grand nombre des acteurs politiques congolais dont notamment Felix Tshisekedi, Moise Katumbi , le Docteur Mukwenge et tant d’autres qui pense que si la RDC veut organiser des bonnes élections l’actuel chef de l’Etat à savoir Joseph Kabila doit être exclu du processus en cours . Mais le tout est de savoir sur quelles bases juridiques ceci pourra être appliquée alors que la constitution de la RDC en son article 70 dit : « Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. A la fin de son mandat, le Président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau Président élu. »

Il faut aussi dire que Martin Fayulu a été désigné candidat à la présidence pour les prochaines élections. Toutefois il n’exclut pas l’idée d’une candidature unique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom