Accueil Sociétés RDC: la province du Haut-Lomami enregistre 12 cas de Polio-virus deux...

RDC: la province du Haut-Lomami enregistre 12 cas de Polio-virus deux ans .

capture d'ecran

La province du Haut- Lomami est en épidémie de poliomyélite, a indiqué le commissaire général du gouvernement provincial en charge de la santé. Depuis 2017, elle a notifié 12 cas de polio virus Dérivés.

Les enfants atteints par cette maladie ont perdu le mouvement de leurs membres inférieurs. Le cas le plus récent est celui enregistré au courant de cette année dans la zone de santé de Mulongo en territoire de Malemba Nkulu. Des cas précédents ont été rapporté dans les localités de Malemba NkuluButumbaMukanga et Lwamba, assure le patron de la santé dans le Haut Lomami.

Plusieurs stratégies sont arrêtées par le gouvernement provincial avec l’appui des partenaires comme Unicef et OMS pour arrêter la propagation du Virus Dérivé. C’est notamment le renforcement de la vaccination de routine, la surveillance épidémiologique et la vaccination des masses. Et pour mobiliser les populations des différentes localités de la province, des manifestations ont été organisées le lundi 25 juin.

Selon Docteur Elie Muyumbi, commissaire général en charge de la santé à Kamina, certaines zones de santé ont utilisé des sckech, d’autres, des matches de football pour sensibiliser les parents à protéger leurs enfants par la vaccination. Une autre stratégie mise en place est l’installation dans les zones de santé des centres des urgences polio. Il sert à assurer la surveillance des cas déclaré de paralysie flasque aiguë.
Le Haut-Lomami est aussi connu pour un nombre important des adeptes des certaines sectes qui sont hostiles aux activités de santé publique dont la vaccination. Le commissaire général du gouvernement provincial en charge de la santé assure qu’avec l’appui de l’Unicef et des relais communautaires, les réfractaires à la vaccination adhèrent à cette campagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom