Accueil La une 58 ém anniversaire de l’indépendance de la RDC : réellement indépendante ?

58 ém anniversaire de l’indépendance de la RDC : réellement indépendante ?

Capture d'ecran

Ben Yacine-Touré un écrivain africain a écrit dans son livre l’Afrique à l’épreuve des indépendances écrit au sujet des indépendances africaines « : « les fruits de l’indépendance n’ont toujours pas tenu les promesses des fleurs. La domination étrangère a changé de visage et de nature, mais elle demeure » .

Ceci est vrai pour la RDC , alors qu’elle commémore en ce jour le 58 ém anniversaire de son indépendance. Une indépendance acquis au prix des beaucoup des sacrifices. 58 ans après, la RDC est –elle réellement indépendante ?

Timothee Mbuya avocat et activiste de droit de l’homme pense que non. « Sur papier, dit-il, la RDC est indépendante mais concrètement sur les plans politique et économique, rien ne matérialise cette indépendance ».

Pour lui la RDC est trop dépendante de l’aide extérieure, « Il suffit de se rappeler que sans l’aide et le soutien de la communauté internationale, ce pays et ses institutions ne représentent rien. Tous les Congolais s’attendent à ce que la solution miracle à la crise multiforme qui frappe de plein fouet notre pays viennent de l’extérieur, des Nations Unies et des pays et organisations internationales. La présence de la Monusco sur notre sol pour nous aider à résoudre les questions sécuritaires en est une parfaite illustration ».

Une indépendance politique..

« Sur le plan politique, le pays n’a encore pas réussi à gérer son indépendance car pour solutionner nos différents politiques , nous avons toujours tendance à recourir aux organisations internationales et régionales comme c’est le cas de le dire de Sun City avec des médiateurs internationaux pour mettre un terme à la crise qui devisait le pays en 4 parties ou tout récemment avec le dialogue des acteurs politiques ayant fait recours à la médiation de l’Union Africaine. » Explique Timothée Mbuya pour dire que mémé sur le plan politique, la RDC est loin de jouir de son indépendance.

A lire aussi :RDC: qu’avons-nous fait de nos belles années d’avant l’indépendance

Indépendance économique

Maher Belhadj, expert en géopolitique et économie monétaire, définit “l’indépendance économique” par la réalisation de l’autosuffisance dans tous les domaines. Cela veut dire qu’un pays est capable de construire tout ce dont il a besoin sans recourir à d’autres pays. De ce point de vue la RDC ne peut pas dire qu’elle est indépendante économiquement. Ce pays dépend dans une large mesure de l’extérieur et des pays limitrophes pour assurer sa survie.« Notre économie dépend fortement de l’extérieur car nous consommons plus que nous ne produisons. » Dit encore Timothée Mbuya. Et d’ajouter : « Sur le marché des biens de première nécessité, les monnaies étrangères comme le dollar et même l’euro ont cours légal à côté du franc congolais alors que cela est contraire à la loi. Les ressources naturelles qui sont notre première matière imposable ne sont pas raffinées au pays, ce qui fait que notre économie soit extravertie.»

En conclusion, même, s’agissant des perspectives d’avenirs, la RDC a pris un retard très considérable par rapport aux autres pays africains qui ont été colonisés « comme nous et qui ont o tenu leur indépendance presque la même période que nous, » pense Timothée Mbuya.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom