Accueil Droits des femmes  Route Kolwezi- Dilolo : le casse-tête du Lualaba

 Route Kolwezi- Dilolo : le casse-tête du Lualaba

La Guardia

La province du Lualaba, l’une des quatre provinces issues du découpage de l’ancienne province du Katanga, est une province en pleine construction.

Parmi les défis majeurs que la province doit relever il y a celui des infrastructures routières notamment ceux qui peuvent aider au désenclavement de la province, en la reliant aux pays limitrophes. C’est le cas de la route Kolwezi- Solwezi (Zambie) et Kolwezi- Dilolo vers Luau(Angola).

Sur les deux voies d’accès à la province, l’axe le plus utilisé est celui qui va de Kolwezi vers Dilolo, menant à la ville de Luau en Angola et débouche plus loin au grand port de Lobito.

Cette route de prêt de 600 kilomètres est vitale pour un développement rapide de cette province dans la mesure où si elle est réhabilitée ou mieux construite, peut réduire le cout de transport des produits importés. Car jusque-là, la province du Lualaba dépend toujours de Dar-es-Salam via Kasumbalesa.

Mais actuellement cette route en terre est un cauchemar pour les voyageurs. Quelle que soit la saison rouler de Kolwezi à Dilolo relève d’un parcours de combattant. Les crevasses (plus d’un mètre) créé lors des embourbements des camions en saison de pluie sont des pièges pour véhicule en saison sèche à la moindre inattention du conducteur.

Certes le coup d’investissement dans la viabilisation de cette route est énorme, mais le bénéfice qu’en tirera la province en vaut la peine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom