RDC : les opposants veulent maximiser leurs chances par un candidat commun

RDC : les opposants veulent maximiser leurs chances par un candidat commun

« Les leaders de l’opposition ont convenu de s’accorder en vue de la désignation dans les meilleurs délais, sur une vision partagée et un programme harmonisé du candidat commun de l’opposition à une élection présidentielle ». C’est l’un de points essentiels de la déclaration de 6 membres de l’opposition qui se sont réunis ce mercredi 12 septembre à Bruxelles.

Dans cette déclaration, ils expliquent que ceci est « dans le souci de maximiser les chances de gagner et répondre aux attentes de la population de vivre une véritable alternance » . Il faut dire que malgré les divergences les opposants congolais veulent faire front commun/

Toutefois, les opposants osent un préalable en 9 points pour leur participation aux prochaines élections c’est notamment le rejet de la machine à voter, le nettoyage du fichier électorale, la décrispation politique, la participation de tous les candidats invalidés, l’accréditation et le déploiement des observateurs, l’assistance de la communauté internationale, le déploiement des forces de la SADC , la participation de la Monusco ainsi la restructuration et l’audit de la Ceni.

Il faut noter que six personnalités ont pris part à cette concertation, il s’agit de Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, felix Tshisekedi, Adolphe Muzito, Vital Kaerhe et Antippas Mbusa Nyamwisi.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *