Lubumbashi : les adolescents enrôlés face aux enjeux politiques et électoraux

Lubumbashi : les  adolescents enrôlés face aux enjeux politiques et électoraux

Plusieurs adolescents ont été enrôlés par la commission électorale nationale et indépendante CENI en sigle dans les différentes provinces de la RDC en 2018. Certains ne maîtrisent pas les enjeux politiques et électoraux et ne savent pas l’importance de leurs votes à quelques jours du scrutin.

Ils sont détenteurs des cartes des électeurs livrées par la CENI durant la période d’enrôlement. Aujourd’hui avec les détours qui secouent la politique en RDC plusieurs des jeunes adolescents ne savent pas ce qui se passe dans le paysage politique. Ainsi ils ont du mal à  se doter des outils psychologiques objectifs enfin de voter utile.

 » Je vais voter parce que j’ai la carte de l’électeur et Je voterais pour Moïse Katumbi comme président », a déclaré Gbagaza Kotwe Victoire un jeune adolescent enrôlé au centre numéro 710081, né le 14 juin 2002 selon ses documents scolaires et en 2000 sur sa carte d’électeur. Ce jeune, comme un grand nombre ignore même les noms  des candidats Présidents de la République

La majorité de ce qui intéresse la vie politique congolaise n’influence  en rien la position des jeunes adolescents lushois  en général et beaucoup d’entre eux sont victimes des manipulations politiciennes qui jouent aussi de l’influence dans leur mentale.

Pour Jojo Mukinayi 17 ans révolu et détenteur d’une carte《 On vote pour changer le chef… Et je vais voterais pour (x candidat) parce qu’il a donné un pagne à ma mère l’or d’une manifestation.》 Les inquiétudes sur les perspectives du pays ne guère à ce jeune adolescent.

Il faut toute fois signaler que les campagnes électorales  a déjà débutée depuis le 22 novembre dernier sur toute l’étendue de RDC conformément à la loi électorale. Mais pour des jeunes, le projet de société ou la vision du candidat n’est pas leur souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *