Lubumbashi : une ONG alerte sur les coins les plus dangereux  de la ville

Lubumbashi : une ONG alerte sur les coins les plus dangereux  de la ville

Cette ONG de Droit de l’Homme alerte sur des coins et avenues  devenus trop dangereux dans la vIlle de Lubumbashi. Des hommes malveillants à bord des véhicules peints en jeune ou à pied opèrent à  ces endroits. Ils kidnappent, volent, tabassent  et parfois  tuent des paisibles citoyens. 

des cas ont été rapportés et l’ONG a enquêté sur cette question. Dans la commune de Lubumbashi  par exemple , il s’agit des avenues Mama Yemo croisement des usines, kambove  croisement  industriel,  Likasi, Sendwe, du 30 juin, stade Lupopo, Clôture Forrest, la gare SNCC, Tshiamilembe  et l’avenue Lumumba.  Dans la commune Kampemba , il s’agit principalement  de l’avenue de cimetière, entre le cimetière et l’entreprise Fondaf. D’autre coin comme  Craa usine, les rails SNCC .

Pour cette ONG, ces coins sont mal fameux   parce qu’ils sont très peu éclairés et très peu fréquenté. Cette structure informe également du fait que ces coins deviennent dangereux à partir de 19 heures et c’est jusqu’au petit matin.il est dangereux de s’y hasarder seul ou accompagné  dès que le soleil se couche.

C’est ainsi  qu’elle recommande à la population d’être  attentive et vigilent  en vue de dénoncer tout mouvement suspect sur ces tronçons. S’agissant de la police, elle recommande  qu’elle s’exécute  en vue d’exercer  son mandat et mission régalienne qui est d sécuriser la population et ses biens.

Elle demande en plus aux mouvements citoyens et ONGS de la Société civile de continuer avec le monitoring et la dénonciation  de tous les cas portés à leur connaissance et de continuer à mener de plaidoyer auprès des autorités policières pour qu’une solution idoine soit trouvée dans le souci de préserver la quiétude de la population.

Pour cette structure, la sécurité est donc une affaire de tous et que tous doivent s’y pencher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *