Accueil Elections Haut Katanga : Gabriel Kyungu, le rêve d’une utopie

Haut Katanga : Gabriel Kyungu, le rêve d’une utopie

Photo tierce

L’attente aura été longue, certains medias épris de la course au scoop ont même anticipé en annonçant sa victoire au soir de ce lundi, alors qu’elle n’en est pas une. C’est fut une surprise inattendue, celui qui se considère comme le gardien du temple Katangais ne dirigera pas l’assemblée provinciale du Haut Katanga. Gabriel Kyungu a été battu tard dans la soirée  par le candidat du FCC Freddy Kashoba.  L’élu de Kasenga a obtenu 26 voix contre 19 sur un total de 47 votants.  

Apres un long débat entre le FCC et le G7 autours de la candidature de Freddy kashoba du FCC le bureau provisoire se retire. Il  revient cinq minutes après et le vote commence vers 20 heures 30. Apres le dépouillement d’aucun ne s’y attendait le Baba du Katanga tombe face à Freddy kashoba du FCC au poste de président du bureau définitif de l’assemblée provinciale.

Freddy Kashoba sera secondé par Pablo Ngwej au poste de vice-président, jean de Dieu Mulenda est élu rapporteur, Cema Mwansa rapporteur adjoint et Prudence kabange questeur.

D’aucuns  se demande que s’est –il passé pour que l’étau se resserre contre Gabriel Kyungu en dernier minutes, pourtant favori depuis très longtemps à ce poste. Est-ce l’ombre de l’exigence de l’alternance qui continue à planer. Non répond une certaine opinion qui estime qu’au vue du records battu par le FCC qui a remporter la présidence de 20 assemblées provinciales  sur 24.

Cependant la bataille s’annonce rude au poste de gouverneur. Weet and see

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom