Accueil Sante Lubumbashi : Kampemba et Katuba ont un taux très élevés de prévalence...

Lubumbashi : Kampemba et Katuba ont un taux très élevés de prévalence de l’épidémie de choléra

De gauche à droite, un préposé de MSF désinfecte, un homme sortant du centre de prise en charge des victimes de l’épidémie du choléra à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Selon le médecin chef de Zone de Kampemba, plus de 950 cas ont déjà été enregistré depuis le début de cette épidémie. Les quartiers Bongonga et Tabacongo sont ceux les plus touchés. Selon Hugues Katompe ceci s’explique par le fait que ces quartiers sont ceux où il n’y a pas assez des latrines hygiéniques et que les règles de bases de protection sont souvent ignorées.

La couche de la population la plus touchée est celle des enfants de 0 à 5 ans. Pour le Médecin Chef de Zone, ceci est dû au fait que ces enfants jouent souvent dehors, touchent tout et teste tout. Un autre fait est la promiscuité dans les deux quartiers. Bongonga a en plus une particularité, il est traversé par la rivière Naviundu qui est un fourre-tout ou se déverse toutes les fosses septiques de la commune et ou se décharge toutes les poubelles ; malheureusement les habitants utilisent l’eau de cette rivière pour des travaux domestiques.

S’agissant de la Zone de Sante de la Katuba, 230 cas ont été enregistrés dont 7 décès. L’épicentre pour cette aire de Santé est Kayelele ou 78 cas ont enregistré depuis le début de l’épidémie. Ici c’est les enfants les jeunes ayant entre 1 et 18 ans. Pour le docteur Bijoux Makonko médecin Chef de Zone, les élèves sont les plus touchés et il est supposé que la contamination s’est faite dans le milieu scolaire.

Il faut dire que depuis la déclaration de l’épidémie le 18 janvier dernier, celle-ci ne faiblit pas et que des nombreux cas continuent à être réceptionnés dans les zones de santé. Ceci est tout simplement au fait que la population continue à faire fi des mesures de protections dont notamment l’utilisation des latrines propres, le lavage des mains au savon ou à la cendre ainsi que la consommation des aliments sains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom