Accueil Sociétés Likasi : des GR tirent  sur des creuseurs  dans la  carrière  de ...

Likasi : des GR tirent  sur des creuseurs  dans la  carrière  de  Kibolwe située  à 100  km de Likasi

Photo Guardia

Une situation très confuse ce matin de ce mercredi 10  avril dans la carrière de Kibolwe  à 100 km de Likasi ou des gardes républicaines commis à la garde de monsieur Suria un sujet indien ont tiré à balles réelles sur des creuseurs qui réclamaient leurs droits à la suite d’un déguerpissement.  5 blessés dont un grave  acheminé à l’heure actuelle  à l’hôpital général de la Gécamines à Kamobve pour les premiers soins.

En effet, ces creuseurs  6000 au total, ont été déguerpis de leur carrière octroyée par l’ancien gouverneur Kazembe Musonda. Selon Akim  Mutunda  présidents des creuseurs,  ils y ont  creusé 350 puits  et chaque puits leur a couté 8000 $.  Il y a deux jours, ils ont reçu la visite d’un sujet Indien  au nom de  Suria qui leur a  brandi un permis d’exploitation  et leur a sommé de quitté la carrière dans les 48 heures. Il leur a  proposé 250 dollars   par puits comme compensation.

Ce matin, les creuseurs ont manifestant leur mécontentement , la Garde Républicaine  conduite par le Capitaine  Didier Banza,  a tiré sur des manifestants  blessants 5 personnes dont 1 grave et se trouve à l’hôpital de la Gécamines Panda.  Akim Mutunda déplore le fait qu’il n’y a pas eu des consensus  entre les creuseurs et le nouveau détenteur de ce carré minier et qu’aucune autorité n’a été impliqué pour trouver des solutions sur cette question. Il déplore aussi surtout l’attitude de GR.

La rédaction de la Guardia n’a pas pu joindre ni le Capitaine  Didier Banza ni monsieur Suria ,leur Téléphone étaient éteints.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom