Accueil Sociétés RDC :aucune mesure contre Gedeon Kyungu lors de la visite du Chef...

RDC :aucune mesure contre Gedeon Kyungu lors de la visite du Chef de l’État ,la Lucha se dit déçu

Justicia Asbl

Lors de la dernière visite du Chef de l’État Félix Tshisekedi à Lubumbashi, aucune mesure n’a été prise contre l’incarcération Gédéon Kyungu Mutanga, un criminel de guerre et un cannibale. Pour la Lucha c’est une déception.

« Nous sommes extrêmement déçus que la visite e trois jours du Président de la République se soit terminée sans aucune mesure concrète visant le criminel de guerre Gédéon Kyungu et ses hommes. » S’est exprimé la Lucha dans un Tweet ce lundi 15 avril 2019. Et d’ajouter, « Il est à lui seul l’emblème de l’impunité endémique en RDC. »

« Gédéon Kyungu est un fugitif condamné à mort en 2009 par la justice congolaise pour crimes contre l’humanité. La paix et la sécurité que Félix Tshisekedi dit vouloir restaurer ne se feront pas si de tels criminels notoires peuvent continuer à narguer la Justice. « Estime la Lucha .

Il faut dire que depuis un certain temps des nombreuses voix s’élèvent pour que Gédéon Kyungu Mutanga retrouve la place qui est le sien à savoir la prison. Justicia ASBL a été le premier a tiré la sonnette d’alarme sur des velléités de recrutement et de formation des milices par chef de guerre. Cette ONG avait estimé que c’est une insulte à l’endroit de ses victimes que de laisser libre Ensemble pour le Changement, la plateforme de Moïse Katumbi a fait la même recommandation.

AmnestY Eastern Africa a également le chef de l’État à respecter les droits de l’homme surtout en ce qui concerne Gédéon Kyungu. « Le président Tshisekedi s’est engagé à respecter les droits Humains , lutter contre l’impunité et instaurer l’état de droit. Alors qu’il séjourne à Lubumbashi, ville abritant Gédéon Kyungu condamné pour crimes contre l’humanité, nous lui demandons de respecter cet engagement. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom