RDC –lutte contre la corruption : les USA comptent renforcer le système judiciaire congolais

RDC –lutte contre la corruption : les USA comptent renforcer le système judiciaire congolais

Dans un communiqué  de presse, daté du 21 mai 2019, les États-Unis expriment leur détermination à s’impliquer d’avantage  dans la lutte contre la corruption en RDC. Cette lutte sera  axée sur lle renforcement du système judiciaire congolais

Une détermination exprimée par la sous-secrétaire d’État adjointe des États-Unis chargée du Bureau international des stupéfiants et de l’application de la loi (INL), Heather Merritt, lors de sa visite  en RDC. Selon le communiqué de presse, elle est venue « soutenir les efforts de lutte contre la corruption du président Tshisekedi et discuter des occasions d’approfondir le partenariat entre les États-Unis et la RDC en matière de sécurité civile et d’état de droit. »

Pour y arriver les USA  comptent renforcer davantage le système judiciaire congolais ainsi que le  renforcement des partenariats avec les Congolais déterminés à renforcer l’état de droit. À Lubumbashi par exemple, le pays de l’oncle SAM pense renforcer le système judiciaire au moyen d’une base de données financée par les États-Unis, qui améliore l’efficacité et la transparence dans les systèmes d’archivage des cours.

« Les États-Unis soutiennent l’engagement du président Tshisekedi de lutter contre la corruption et d’améliorer l’état de droit en RDC, » a déclaré Mme Merritt. « L’INL attend avec intérêt de faire avancer notre partenariat privilégié pour la paix et la prospérité par le biais d’institutions de la société civile renforcées ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *