Lubumbashi : « la Gécamines a besoin des capitaux frais et non des dirigeants ». [Jean-Luc Kayoko

Lubumbashi : « la Gécamines a besoin des capitaux frais et non des dirigeants ». [Jean-Luc Kayoko

Après les nominations à la tête de la Gécamines par le Chef de l’État, Jean-Luc Kayoko coordonnateur de la plateforme des organisations de la Société Civile œuvrant sur la Décentralisation et les finances publiques PODEFIP en sigle estime qu’au-delà de ceci, la Gécamines a besoin des capitaux Frais pour son développement.

Répondant à une question sur les récentes nominations, il estime que le problème de la Gécamines ne se situe pas au niveau d’homme, c’est surtout un problème de finances.  Si la Gécamines a des capitaux frais, cela lui permettra de renouveler son outil de travail et de faire des bons investissements qui pourront la booster et impulser sur son développement.

C’est aussi un problème de stratégie dit-il. Pour illustrer ses pensées, il cite des innombrables  partenariats conclut par la Gécamines depuis un certain temps. Il explique que ces derniers n’ont rien apporté à la Gécamines qui du reste continue sa descente aux enfers. C’est qu’il faut ce que cette entreprise publique devienne  un centre par ou passe toutes questions relatives aux mines et minerais.

Il regrette aussi le fait que la gestion actuelle des minerais ne profite ni à l’État e tant qu’entité, ni aux administrations locales moins encore aux communautés. Par exemple avec des nombreuses entreprises qui pullulent le Katanga par exemple, les routes continuent à être détruites, la seule entreprise de transport par rail mis en faillite à cause de l’utilisation des trucks  en lieu et place du train. La vie de communautés n’a pas également changé depuis le temps.

C’est qu’il faut c’est changer en plus la politique de la Gestion des mines et surtout de la Gécamines. Tout doit être repensé depuis le sommet.  Car pour lui, il s’avère que dans cette matière, la RDC manque de meilleure stratégie et politique.  Conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *