Accueil Sante Lubumbashi : une cinquantaine de malades soignés gratuitement des fentes labiales et...

Lubumbashi : une cinquantaine de malades soignés gratuitement des fentes labiales et palatines

Ph/ Droits tiers

Une cinquantaine des malades sont gratuitement soignés des fentes labiale et palatines, a affirmé ce lundi 10 Juin le Dr Sébastien Musanzayi Médecin Chirurgien et Professeur à l’Université de Lubumbashi, qui pilote cette campagne de chirurgie organisé en collaboration avec l’appui médicale de Hope Smille Train une organisation caritative que dirige le Dr. Phillip Kemp.

Le Dr Sébastien Musanzayi a dit avoir enregistré une centaine des malades candidats à l’opération. Parmi ces malades une trentaine des femmes pour bénéficier de l’intervention chirurgicale en raison d’une moyenne de 15 malades opérés par jour.

« Il y a plusieurs patients porteurs de toute sorte de maladies. Des tumeurs, de cicatrices vicieuses, etc. mais l’équipe du professeur Sébastien Musanzayi préféré se concentrer sur la fente labiaux palatines», a-t-il expliqué.

Parmi les malades, plusieurs enfants dont l’âge varie entre 9 et 12 mois ont été opérés. Leurs plaies ont été soigneusement bandées pour les empêcher de les toucher. Leurs parents se disent très contents de cette intervention chirurgicale.

Le Dr Sebatien Munsanzayi  a précisé que le terme « bec de lièvre » utilisé autrefois pour parler de la « fente labiale » n’est plus d’usage actuellement, ce terme étant approprié aux animaux.

Cette campagne de traitement gratuit de « fentes labiaux palatines» est la 22 éme à être organisée à Lubumbashi.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom