RDC- EXETAT 2019: le nombre d’inscrits augmente de 7,5% par rapport à l’année passée

RDC- EXETAT 2019: le nombre d’inscrits augmente de 7,5% par rapport à l’année passée

Début ce lundi 24 juin sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC) des épreuves de l’examen d’Etat édition 2019. L’inspection Générale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) note que le nombre d’inscrits à l’Examen d’Etat connait une augmentation estimée à 7,5% par rapport à l’année dernière. Le taux de participation des filles à cette édition d’examen d’Etat 2019 connait également un net accroissement de 8%.

L’inspection générale de l’EPSP justifie toutes ces tendances d’inscrits au secondaire général, normal et technique par la transformation de certaines options du cycle court en cycle long. C’est le cas des options dessin de Bâtiment et Plomberie, Installation sanitaire

La deuxième raison est l’ajout de nouvelles options telles que Mines et carrières dans la province éducationnelle de Lualaba 1.

Contrairement au cycle long, les tendances pour le jury national du cycle court sont en baisse avec un déficit de 6% d’inscrits dans l’ensemble et une diminution de 7% pour la participation des filles.

C’est au total, 722 907 élèves finalistes des humanités secondaires répartis dans 2 095 centres qui passent ces examens sur l’ensemble du territoire. Ce même lundi, 4 938 finalistes du cycle court devront aussi débuter la session du Jury national.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *