Accueil Autres RDC-Alternative Mining Indaba  : le PNUD recommande de mettre en place la...

RDC-Alternative Mining Indaba  : le PNUD recommande de mettre en place la loi sur le contenu local en vue d’atteindre les ODD

Alain Muyuk

C’est l’une de recommandation formulée par Monsieur Amisi représentant du PNUD lors de son intervention à la deuxième session de l’Alternative Mining Indaba ce mardi 09 juillet 2019 . Une session axée sur le contenu et l’application du nouveau code minier et les objectifs de développement durable.

En analysant la question de savoir si le code minier actuel peut être un instrument de développement et d’industrialisation pour la RDC et si cela peut permettre l’atteinte des Objectifs du Développement Durable, le représentant du PNUD à ces assises estime qu’en es mines à elles seules ne le pourront pas mais en combinant avec d’autres secteur et sur toute mettant en place quelques stratégies cela est possible.

L’une de stratégie est de mettre en place la loi sur le contenu local. Celle-ci exigera aux entreprises minières par exemples d’approvisionner à concurrence de 40 % de ce qui est produit localement. Cette façon de faire pourra booster les autres domaines tel que l’agriculture ou le petit commerce. Dans le même ordre d’idée, créer un lien en amont et en aval de la chaine de valeur en développant des politiques de sous- traitance . En plus, il recommande également le partage de production à terme.

Ainsi, le PNUD recommande aussi que la RDC se consacre à 4 objectifs sur les 17 prévus notamment sur la réduction de l’extrême pauvreté et aussi la bonne gouvernance, paix, Justice et Institutions efficaces, ainsi que l’éducation.  A noter que ces objectifs doivent être atteint d’ici 2030.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom