Accueil Economie RDC -Alternative Mining Indaba : le fond pour la génération future sera...

RDC -Alternative Mining Indaba : le fond pour la génération future sera destiné aux recherches géologiques et aux infrastructures

Alain Muyuk

L’information a été donné au cours de la session 5 à l’Alternative Mining Indaba qui se tient à Kinshasa au Pulman Hôtel depuis le mardi 8 juillet 2019 par Maitre Valery Mukasa , Directeur de cabinet du Ministre National  des mines .  Ce dernier a expliqué que ce fond qui sera géré par une institution appelé Fond minier sera instituer par un décret du premier Ministre.

Ce fond pour les générations future a été inséré lors de la révision du code minier. Ce fond viendra de la redevance minière et ils seront constituer de 10 % de celle-ci. Pour le Professeur Donat Kampata, Directeur Général du service Géologique National, les recherches géologiques permettront d’identifier les gisements seront légués à la génération future. Pour lui, de la même manière que les colonisateurs avaient légué un héritage en termes de minerais de la même manière, le Congo d’aujourd’hui se doit de léguer un héritage minier à la génération qui viendra.

De plus, Maitre Valery Mukasa explique     que dans le travail qui avait été fait en amont pour la mise en place du fond minier, l’idée est également de mettre en place des infrastructures. Il faut dire que le Ministère National des Mines est sceptique quant à laisser de l’argent à la génération future.

Pour Le Professeur Kampata, lui estime qu’en plus des recherches il faut créer des industries qui créeront d’emplois et faciliteront l’exploitation des minerais en RDC. Il faut dire les près de 200 participants à ce forum étaient sceptiques quant à la gestion de ce fond. Ainsi ils ont insisté sur la bonne gouvernance comme pilier majeur pour que la génération future profite des richesses de leur pays.

Le Ministère des Mines a été invité à enrichir la réflexion sur le fond Minier et à s’inspirer d’autres modèle comme celui du Botshwana ou le fond minier est géré avec transparence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom