Accueil La une RDC: Avec 42 postes sur 65 prévu pour le FCC, Joseph Kabila...

RDC: Avec 42 postes sur 65 prévu pour le FCC, Joseph Kabila confirme sa suprématie même dans l’avenir

Photo reseau sociaux

Joseph Kabila Kabange président sortant et autorité morale du Front Commun pour le Congo FCC reste incontournable et l’homme qui domine sur la scène politique en RDC. Après avoir raflé presque toutes les institutions majeures du pays dont le Senat et l’Assemblée Nationale, dans une déclaration rendue public ce Lundi 29 juillet 2019, Le FCC de Joseph Kabila s’accapare 42 sur 65 des postes prévu pour le gouvernement à venir contre 23 réservés au CACH du président Félix Tshisekedi.

Excepté le premier ministre qui est également de la famille politique de Joseph Kabila, le gouvernement comprendra 65 membres dont 48 ministres et 17 vice-ministres. La coalition politique de Joseph Kabila le FCC se decerne à elle seule 42 postes ministériels et la plate forme de Félix Tshisekedi a droit à 23 postes restant.

La déclaration commune signée par Nehemie Mwilanya coordonnateur du FCC et Jean Marc Kabund délégué du CACH prévoit à sa quatrième position des closes « la mise sur pied d’un comité de suivi de la mise en œuvre d’un accord de suivi de la coalition » sûrement pour se surveiller et rendre pratique l’accord secret signé entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi signé avant l’alternance au sommet de l’Etat.

La date de la sortie du gouvernement reste encore un secret. Certe, à ce stade la problématique tourne à la répartition des responsabilités en tenant compte des ministères clés notamment de Finance, intérieur, étrangère sans oublier celui de défense tous inscrit dans le domaine sensibles pour faire asseoir le pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom