Accueil La une A l’ONU: Felix Tshisekedi plaide pour le respect des règles de l’exploitation...

A l’ONU: Felix Tshisekedi plaide pour le respect des règles de l’exploitation des minerais

Photo/Presidence RDC

« Quiconque veut nos minerais doit respecter nos règles et nous aider à industrialiser notre pays » C’est en ces termes que le président de la République Felix Antoine Tshisekedi s’est exprimé à  la tribune des Nations-Unies à New York. Dans son allocution, Felix Tshisekedi a rappeler  que la RDC détient environ 70 % des réserves mondiales des métaux stratégiques indispensables pour réaliser la transition énergétique et numérique qui s’impose à l’humanité.

Dans son discours, le chef de l’Etat a appelé les nations à ne pas utiliser les réserves naturelles des minerais comme source de rente monopolistique.

Il a par ailleurs déclaré que la RDC se propose de s’ouvrir au monde en permettant l’exploitation règlementée de son sous-sol contre un accompagnement à l’industrialisation et à la production des batteries et des composants à plus haute valeur ajoutée.

« Le monde a soif de cobalt, de coltan et de lithium, nous voulons des emplois industriels, de la formation et du développement» a-t-il chuté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom