Accueil Autres Lubumbashi : la commune Annexe met en place un comité de développement pour...

Lubumbashi : la commune Annexe met en place un comité de développement pour la gestion de la redevance minière

Photo la Guardia./ archives

La gestion de la redevance minière pose d’énormes difficultés auprès des entités territoriales décentralisées.  Certaines autorités des ETD  ne sachant pas comment gérer cette taxe n’ont pas su la gérer  et ont violé les dispositions de la loi minière. La commune Annexe était parmi elles. Désormais, elle met en place un comité de développement pour la gestion de 15 % de la redevance minière due aux ETD.

Ce jeudi 07 novembre, les cadres de base de la commune  Annexe se sont  réunis au bureau du quartier Luwowoshi pour élire leur comité de développement. Ce comité aura pour mission de gérer l’utilisation de la redevance minière que cette ETD percoit.il décidera des priorités cette commune et engagera les dépenses. De cette manière cette redevance pourra être utile pour la communauté.

Lire aussi :Haut -Katanga : deux bourgmestres comparaitront ce mardi pour détournement de la redevance minière des ETD

Dix personnes constitueront ce comité  et disposeront de la redevance minière à la source. Déjà quelques priorités ont listés notamment la réhabilitation de quelques avenues de la commune.

Cette élection est organisée en présence d’un représentant de la commune Annexe et celui de l’entreprise minière Ruashi Mining.

Toutefois il faut dire  que ces personnes doivent être formées enfin d’éviter des déboires quant à la gestion de cette taxe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom