RDC: l’union Européenne s’engage à soutenir Félix Tshisekedi, la réforme de la cour constitutionnelle et de la CENI

RDC: l’union Européenne s’engage à soutenir Félix Tshisekedi, la réforme de la cour constitutionnelle et de la CENI

C’est depuis Bruxelles sa capitale que le conseil de l’union européenne UE a tiré des conclusions ce lundi 09 décembre 2019 sur la situation générale en RDC. Elle déclare son soutient au président de la République Félix Tshisekedi et appelle les autorités Congolaise à la réforme de  la cour constitutionnelle et la Commission Nationale Électorale et Indépendante CENI pour un avenir qui assure.

Les conclusions de L’Union Européenne sont favorables pour la République et le pouvoir de Félix Tshisekedi contrairement aux tempêtes qui ont secoué les relations entre les deux camps à la soirée du régime de Joseph Kabila. « Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a clairement exprimé le souhait d’un soutien et d’un engagement de l’Union européenne (UE) aux côtés de la RDC. L’UE entend demeurer un partenaire et un interlocuteur privilégié de la RDC et rappelle qu’elle n’ajamais cessé de soutenir le peuple congolais. » indique la publication du conseil de l’UE sur la situation en RDC. L’UE salue dans ses conclusions la passation pacifique du pouvoir au sommet en espérant que les attentes du changement exprimé par les peuples seront honorés.

Face à la mauvaise réputation dont fait face la justice congolaise en générale et particulièrement la cour constitutionnelle et les résultats problématiques des élections dernières afin de prévenir un avenir meilleur de ces deux institutions indépendantes UE appelle à la réforme . « Afin de consolider la démocratie et garantir la stabilité, et en prévision des futures échéances électorales, l’UE appelle à la réforme des institutions garantes de la démocratie et des processus électoraux, en particulier la Cour constitutionnelle et la Commission électorale nationale indépendante, dans le cadre d’un processus inclusif et crédible. La transparence et la crédibilité des prochains scrutins ainsi que la participation de tous, y compris des jeunes et des femmes, seront essentielles pour consolider la stabilité en RDC. » a précisé le conseil de l’UE.

Concernant les sanctions imposées aux différentes personnalités congolaise dont Lambert Mende, Sheo Okitundu, Jhon Numbi l’UE s’y penchera prochainement « Comme elle s’y était engagée en décembre 2018, l’UE a procédé au réexamen des mesures restrictives individuelles imposées à des personnalités congolaises. L’UE a décidé de les réviser, elle les réexaminera à nouveau et se tient prête à les adapter en tenant compte de l’évolution de la situation en RDC. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *