La RDC classée 19éme dans le classement selon l’égalité des genres de McKinsey (2019)

La RDC classée 19éme dans le classement selon l’égalité des genres de McKinsey (2019)

La RDC se classe derrière le  Botswana, le Ghana, le Cameroun et  Madagascar en 19éme position exæquo avec  le Togo.  C’est selon  le rapport de The McKinsey Global Institute Gender Parity Score(GPS).

À ce stade de classement, la RDC est considéré comme l’un de pays  à forte inégalité. The McKinsey Global Institute analyser  ces inégalités sur  15 indicateurs  qui couvrent quatre domaines à savoir : l’égalité de genre au travail, les services essentiels et les facilitateurs d’opportunités économiques, la protection juridique et représentation politique, ainsi que la sécurité physique et l’autonomie.

S’agissant de l’égalité au travail, le score  est de 0, 60  alors qu’un pays comme le  Burkina Faso est à 0, 33.   Au niveau des services essentiels  et les facilitations d’opportunités économiques, le score  est de 0,75 alors que la Sierra Leone est  à 0, 48. Sur le critère  la protection juridique, la RDC a un indice le plus encourageant car  il est à 35  contrairement  le Rwanda, l’Afrique du sud qui ont  respectivement 0, 88 et 0, 90.

Selon cet institut, une plus grande égalité entre les sexes sur les deux fronts produirait des dividendes économiques importants. De nouvelles recherches du McKinsey Global Institute  montrent que le continent pourrait ajouter 316 milliards de dollars à son PIB (une augmentation de 10 %) d’ici 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *