Accueil Autres Lubumbashi: 18ém anniversaire de la Radio Okapi,les Lushois reconnaissent les mérites

Lubumbashi: 18ém anniversaire de la Radio Okapi,les Lushois reconnaissent les mérites

Photo/Radio Okapi

Radio Okapi fête ce 18 ans d’existence en RDC ce mardi 25 février 2020. Créée dans un contexte hors du commun en 2002 au terme de la résolution numéro 1201 du conseil de sécurité des Nations Unies alors que la RDC était en guerre et divisée en quatre parties, cette Radio a été l’une de rare qui a contribué à etablir un debat politique sérieux et Ille reste un des acteurs majeurs de l’alternance au sommet de l’Etat.

Toutefois, il faut dire que depuis 2019, elle a connu des bouleversements. La Radio Okapi est actuellement secouée par des problèmes d’ordre financier sans précédent, d’ailleurs les résultats les montres avec la dernière résiliation des contrats de certains journalistes à travers le pays et plus précisément à Lubumbashi où la rédaction de la grande province du Katanga a été fermée avant la fin de l’année 2019.

Conséquences,  à Lubumbashi par exemple, ses auditeurs se font de plus en plus rare.  certains estiment qu’elle est devenue une radio de la nostalgie  alors que pour certains, son programme est de moins en moins attrayant.

Pour  Pierre Moma « La radio okapi était un grand vecteur d’information dans notre pays à un certains moments, suite au contrôle des médias par le pouvoir elle avait le monopole de la vérité. Nous reconnaissons toutes les mérites de cette chaîne »

« actuellement pour les informations de Lubumbashi et du Katanga c’est vraiment rien contrairement du passé, mais ce qui reste intéressant c’est l’émission dialogue entre congolais. » a dit Hervé Nkulu.

Quand bien même son statut de la chaîne la plus suivie en RDC bouge, elle contrôle  la page Facebook avec  plus d’un million des abonnés. Aujourd’hui magazinelaguardia.info, présente ses somptueux e anniversaire à la radio et surtout à nos confrères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom