Accueil Autres Coronavirus: Muyembe propose aux autorités d’empêcher certains voyageurs de venir en...

Coronavirus: Muyembe propose aux autorités d’empêcher certains voyageurs de venir en RDC

En séance de travail purement scientifique sur le coronavirus à l’assemblée nationale, Jean Jacques Muyembe face aux députés nationaux ce mardi 17 mars 20202, propose aux autorités congolaise d’empêcher certains voyageurs de venir en RDC car les cas confirmés jusque là sont tous de voyageurs récemment venu au pays.

Comme les deux premiers cas confirmés la semaine dernière et pris en charge à l’hôpital de l’amitié-sino congolais, un congolais et un Camerounais tous venus de l’Europe. Le troisième cas a été confirmé dimanche dernier, un congolais qui a récemment séjourné en Suisse, le quatrième a été notifié ce mardi et l’information a été donnée par OMS, Il s’agit également d’un congolais de 34 ans de retour des Etats-Unis via la France.

Au total quatre cas de coronavirus déjà confirmés à Kinshasa et tous venus de l’extérieur et la propagation reste redoutable d’où l’importance de fermer les frontières pour certains voyageurs « Pour le moment, nous sommes encore au stade de l’épidémie des voyageurs qui arrivent avec le virus. Nous n’avons pas encore des preuves de la multiplication de la transmission locale. Il faut qu’on maîtrise ces voyageurs qui arrivent et empêcher d’autres » exhorte Jean Jacques Muyembe.

Pour ceux qui pensent qu’il s’agit d’un deal des autorités pour débloquer l’argent de l’Etat, l’homme qui a vaincu Ebola, appelle les congolais et les Kinois en particulier de croire à la présence de coronavirus dans la capitale « Je vous en prie, il ne faut pas douter des résultats des laboratoires qui vous disent qu’à ce jour, nous avons 4 cas et de prendre au sérieux les menaces de coronavirus qui est plus contagieux qu’Ebola. » Docteur Muyembe. par contre il reste optimiste à la victoire contre contre coronavirus « Il faut préparer les confinements » a-t-il ajouté.

Les messages de sensibilisation se multiplient à travers le pays et certains leaders d’opinion dont Martin Fayulu appellent la population à observer les mesures d’hygiène exigées afin de se protéger contre la contamination et la propagation du coronavirus qui fait déjà pleuré une bonne partie du monde notamment la Chine, les USA, Italie, Iraq, France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom