Accueil Autres RDC-RSA : les réfugiés de Cap-Town dans une précarité et exposés au COVID19...

RDC-RSA : les réfugiés de Cap-Town dans une précarité et exposés au COVID19 [Charlie Mingiendi]

Dans un message audio parvenu à la rédaction de la Guardia magazine, Charlie Mingiendi Président de la communauté congolaise vivant en Afrique du Sud alerte sur la situation de précarité que connaissent les Congolais réfugiés à Cape Town. Ceux –ci sont confinés dans l’Église méthodiste  et à proximité d’un poste de la police. Ce qui ne respecte pas les mesures telles que préconisées par l’OMS.

L’inquiétude  est qu’avec la pandémie qui menace le monde et avec les nombres croissant des cas enregistrés en Afrique du Sud, la propagation de ce virus ne pourras pas être maitrisée si un cas un détecté parmi eux. « Ils vivent dans une insalubrité sans nom  », a expliqué  Charlie Mingiendi. Et il ajoute : «  en dépit  des mesures prises au niveau du gouvernement Sud –africain, les réfugiés continuent à vivre ensemble, un groupe à la belle étoile dans le parc et un autre dans l’enceinte de l’église ».

À noter que l’Afrique du Sud enregistre déjà  à 202  cas  du COVID-19. Ces réfugiés sont  parmi ceux qui sont les plus exposés compte tenu de la manière de la précarité dans laquelle  ils vivent à l’heure actuelle.

Ainsi,  la communauté des Congolais vivant en Afrique du Sud plaide pour une aide du gouvernement de la RDC en faveur de ces Congolais pour qu’ils trouvent des endroits viables où rester pendant cette période cruciale. Car pour le Gouvernement Sud-Africain, la seule option qui reste c’est l’expulsion. Toutefois, cette structure des Congolais recommande au Gouvernement de l’Afrique de Sud de pouvoir évacuer ces personnes et les reloger dans des endroits décents.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom