Accueil Autres RDC: l’ancien ministre de la santé Oly Ilunga a passé une première...

RDC: l’ancien ministre de la santé Oly Ilunga a passé une première nuit à Makala

Comme qui dirait la république des hommes forts se rétréci. Oly Ilunga Kalenga ancien ministre de la santé condamné à 5 ans de travaux forcés pour détournement de plus de 400 000 dollars destinés à la riposte contre Ebola ce 23 mars 2020 à Kinshasa. Comme Ezechiel Mbuyi son secrétaire financier, il se réveille ce matin dans une cellule à Makala.

Après avoir tenté de se restreindre de la justice par une tentative de fuite au Congo voisin, Oly Ilunga dernier ancien ministre de la santé du dernier gouvernement du régime de Joseph Kabila a été arrêté par le service de sécurité et assigné à  résidence surveillée en septembre 2019. Reconnu coupable et condamné pour malversation financière et aux frais d’instance par la cour de cassation pour le détournement de fonds alloués à sa gestion pour riposte contre l’épidémie d’Ebola dans la partie est de la RDC.

Oly Ilunga et Ezechiel Mbuyi son conseiller financier qui serait à la base de cette magouille et condamné à la même peine, ont été transférés l’après midi du lundi dans la prison de Makala au pavillon vip. Ils se réveillent donc ce matin dan leur nouveau lieu de demeure.

Dans sa défense, devant l’officier du ministère public, de même que devant la cour, Oly Ilunga a soutenu qu’il n’avait jamais autorisé ces retraits de fonds, d’une part, et d’autre part, qu’il n’avait été mis au courant de leur sortie qu’en décembre 2019 lors de son audition devant l’officier de police judiciaire. Des propos contredits par son codétenu et ancien collaborateur Ezechiel Mbuyi Mwasa. De son côté, la cour relève qu’Oly Ilunga en tant que ministre était gestionnaire principal de tous les fonds de son département. Et à ce titre, il ne pouvait pas ignorer, douze mois durant, ce mouvement de caisse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom