Haut-Lomami : 2/3 de la population sinistrée suite aux inondations à Bukama

Haut-Lomami : 2/3 de la population sinistrée suite aux inondations à Bukama

Depuis le début du mois de janvier, suite à des fortes pluies qui se sont abattues  sur le territoire de Bukama des fortes inondations, 100 km y été inondé. Celles-ci ont touché plusieurs  quartiers  notamment  Kisanga Bioni, ou à l’heure actuelle est dépouillé de tous ses habitants. Une partie du quartier Lualaba, et Motomoto ainsi le quartier situé entre Bulula et Kabumana.

Selon Tridon Lenge wa Kyondwa administrateur du territoire ad intérim, la situation à Bukama est catastrophique car ¾ de la population est touché par l’inondation. Le plus dure explique-t-il a été de relocaliser ces personnes. Ainsi la plupart d’être eux sont aux abords de la gare  ou les habitations des fortunes y sont construites. Toutefois ces personnes vivent dans une précarité sans nom explique l’administrateur du territoire.

Le seul quartier épargné est le quartier administratif ou se situe les différents bureaux du territoire. Les autres sont complètement ou patiemment inondés.il ne se passe pas une journée ou la population doit de déplacer pour trouver refuge ailleurs.

Le  Depuis le début de l’inondation, le territoire a reçu l’aide de l’UNICEF pour ce qui est de la scolarisation des enfants. Des kits scolaires ainsi que des tentes ont été mis à la disponibilité des écoles pour permettre la continuité de la scolarisation des enfants. D’autres partenaires appuient notamment dans la purification de l’eau  en mettant à la disposition des produits adéquats.

Un rapport détaillé avait été déposé auprès du ministère provincial de la santé sur la situation des sinistrés, mais jusque-là la province n’a pris aucune mesure.

La Société Civile quant à elle lance un appel aux différents partenaires pour qu’une aide appropriée soit mise à leur disposition.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *