RDC: trop c’est trop , le coup de gueule du député Gecoco Mulumba sur la tuerie des élèves à Masisi

RDC:  trop c’est trop , le coup de gueule du député  Gecoco Mulumba sur la tuerie des élèves à Masisi

La mauvaise nouvelle est tombée, 5 élèves ont perdus la vie dans une attaque de leur école alors qu’ils étaient en plein examen de fin de cycle primaire à savoir le Test  national de fin d’étude primaire Tenafep. Le député National  Gecoco Mulumba a fait un coup de gueule pour dénoncer ce unième massacre à Beni.

Dans un message vidéo diffusé sur les  réseaux sociaux, celui-ci dénonce le silence qui entoure cette situation. « Personne n’en parle « dit-il. Pour lui, le silence des autorités inquiète : « Nous allons finir par croire ceux qui pensent que cette guerre est entretenue pour permettre à certains de venir piller nos minerais. » et de se demander pourquoi les ministres en charge de la Défense n’a jamais été interpellé. Et pourtant à l’Assemblée Nationale, il y a des députés élus de l’Est et qui n’interpelle  jamais les ministres concernés à savoir le Ministre de l’Intérieur et son homologue de la défense.

Il dénonce ce qu’il appelle  une guerre interminable : » des décennies et de décennies, cette guerre n’en fini jamais et de ‘interroger e, lingala « quelle guerre ne peut pas prendre fin ? »dit-il en Lingala. » aujourd’hui je ne peux pas me taire, 5 enfants tués ? Sans compter ceux que l’on tue au quotidien et des nombreux viols, Trop  c’est Trop. » s’indigne-t-il.

Il promet d’organiser des actions de grandes envergure notamment des marches et des sit-in pour exiger la vérité sur la guère dans l’Est de la RDC. »s’il faut que de gens démissionnent, ils vont le faire, le congolais ne peut pas continuer à souffrir de la sorte », dit-il encore avec conviction.

En rappel, le jeudi 27 aout dernier, lors de la passassions de Test  national de fin d’étude primaire  TENAFEP dans le territoire de Masisi dans le nord Kivu. Des élèves finalistes ont été pris à partie dans les affrontements entre l’armée et la milice qui a attaqué un centre  ou se déroulait l’examen. 5 enfants ont été tués et plusieurs autres portés disparus.